Ile de la Réunion : Le numérique au service de la promotion de l’alternance et du recrutement

Depuis le 30 septembre et jusqu’à fin novembre 2021, OCAPIAT anime des ateliers de présentation et d’expérimentation d’outils numériques comme par exemple « CampNum & Entreprise virtuelle« 

Atelier avec des entreprises locales

Atelier CFAA et DAAF

Atelier RPC (réseau CARIF OREF)

 

CAMP'NUM

 

Dans un contexte de

  • pénurie de personnels qualifiés face aux importantes exigences clients/sécurité/qualité
  • difficultés à trouver des candidats à la formation professionnelle et à l’apprentissage,

 

l’objectif est de convaincre les différents acteurs concernés (entreprises, centres de formation, acteurs de l’emploi, etc…) de l’intérêt de recourir à une malette d’outils numériques comme :

  • levier de valorisation des métiers en tension
  • vecteur de promotion de l’alternance
  • technique innovante en matière recrutement  et de formation

 

 

Cette démarche de  sensibilisation, sous forme d’ateliers et de RDV individuels des modules et de process numériques, s’inscrit dans un schéma plus large d’actions visant à :

  • diagnostiquer les besoins  territoriaux /sectoriels sur l’Apprentissage
  • mobiliser les acteurs cibles autour d’une dynamique d’acculturation numérique
  • inciter et initier des projets collaboratifs, construits et co-finances
  • analyser les besoins des différents acteurs tels que les centres de Formation (CFA, MFR …), entreprises, institutionnels sur le volet ≪ promotion de l’Apprentissage ≫
  • créer une cartographie de besoins par corpus sur la promotion de l’alternance