Le handicap : priorité nationale 2023 !

}

Temps de lecture : 2 mn

Tous secteurs confondus, les salariés en situation de handicap sont nombreux en France. Leur taux de chômage est le double du reste des actifs. Malgré les politiques publiques mises en place depuis des années et les efforts de l’ensemble des acteurs du handicap, l’objectif d’atteindre un effectif de 6 % de personnes en situation de handicap n’est pas atteint. La mobilisation doit s’intensifier. Aussi, le Conseil d’administration de l’opérateur de compétences OCAPIAT a souhaité faire du handicap en 2023 sa priorité nationale.

Poursuivre et amplifier la dynamique engagée

Dans le cadre de la convention triennale signée avec l’AGEFIPH en 2022, prévoyant la participation à des actions telles la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées), et la mise en œuvre d’un certain nombre d’opérations, dispositifs et leviers potentiels pour agir, OCAPIAT poursuit un double objectif :

  • D’une part, sécuriser les parcours professionnels à travers la professionnalisation des acteurs internes et externes, le développement de l’alternance (apprentissage et professionnalisation) et la facilitation des transitions professionnelles.
  • Et d’autre part, agir en faveur de la mobilisation des branches et des entreprises en les informant, les sensibilisant et les outillant. Pour rappel OCAPIAT couvre 50 branches professionnelles relevant des secteurs de la Coopération Agricole, de l’Agriculture, de la Pêche, des cultures marines et coopération maritime, des Industries agroalimentaires et des Territoires.

 

Faire du handicap une priorité en 2023

Au regard de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap, et fort des initiatives du Gouvernement et des opportunités d’appui de l’AGEFIPH[1], OCAPIAT a souhaité s’engager en faveur de ce sujet en 2023 en mobilisant ses moyens techniques, humains et financier pour faire avancer les choses, et contribuer à l’amélioration de l’intégration dans l’emploi et le développement de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap.

Pour Hervé PROKSCH, Président d’OCAPIAT, « OCAPIAT a pour mission d’apporter toute son expertise, et son appui aux publics les plus fragiles en mobilisant l’ensemble de ses moyens et dispositifs pour agir et favoriser tous types d’actions et formations lorsqu’elles s’avèrent nécessaires. Je pense notamment aux jeunes et moins jeunes en alternance, mais pas seulement.  Je suis convaincu qu’il faut désacraliser ce thème du handicap, éviter qu’il ne reste tabou et que pour cela il faut donner l’exemple et commencer par lever les freins partout où il y en a.  Nous sommes régulièrement interpellés sur le fait que les entreprises de nos secteurs professionnels rencontrent d’importantes difficultés de recrutement. Il y a pourtant des actifs en situation de handicap prêts à travailler, motivés et en capacité de réussir leurs activités, partout sur les territoires. Nous sommes décidés à agir pour développer l’emploi et les compétences des personnes en situations de handicap qui ont beaucoup à apporter à nos entreprises. C’est toute une offre de services et d’outils que nous sommes en train de mettre en place ».

Jérôme VOLLE, secrétaire général d’OCAPIAT, confirme : « Les entreprises de nos secteurs sont en souffrance sur la problématique du recrutement. Nous sommes décidés à accentuer notre action en faveur du handicap qui est porteur de solutions, d’autant qu’en lien avec les formations en alternance gérées par l’OPCO, nous avons conscience d’avoir des améliorations notables et un vrai levier d’action. Avec 50 branches professionnelles et plus de 185 000 entreprises employeurs dans nos secteurs, il y a du potentiel ».

[1] L’appui de l’AGEFIPH porte sur l’inclusion, le maintien ou le reclassement des salariés, notamment dans le cadre du développement de l’alternance, dans le cadre de notre convention de partenariat.

 

Qu’appelle-t-on handicap ?

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Dans 80 % des cas, le handicap est invisible. Le handicap moteur ne représente que 45 % des personnes touchées (3 % en fauteuil roulant). Autres types de handicap :

  • 20 % maladies invalidantes
  • 13 % psychique
  • 8 % auditif
  • 7 % mental

Chiffres clés handicap :

  • 1 personne sur 2 sera confrontée au cours de sa vie, à une situation de handicap, temporaire ou définitive.
  • 14 %, c’est le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap, soit près du double de la moyenne nationale (chiffres INSEE 2021).
  • 3,5 %, c’est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap (Chiffres DARES 2022) dans le secteur privé malgré le quota de 6 % sujet à des pénalités depuis la loi de 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. C’est l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cette loi impulse la création de l’Agefiph.

Taux d’alternants : en 2021, 1,4 % des apprentis sont en situation de handicap, soit un peu plus de 9 000 entrées en apprentissage, présentant des spécificités en termes d’âge et de parcours, contre 6 400 en 2020.

A voir aussi dans vos actualités nationales

Quelle aide financière 2023 en alternance ?

Temps de lecture : 4 mnComme déjà annoncé dans notre actualité du 30 décembre (cliquez-ici pour lire cette actualité), les aides financières du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation évoluent. Suite à un décret paru au Journal officiel le 30...

BONNE ANNEE 2023 ! 🎉

Temps de lecture : 2 mnOcapiat vous présente ses meilleurs voeux !A voir aussi dans vos actualités nationales

Décret pour les aides financières 2023 en alternance

Temps de lecture : 5 mnModification des aides financières accordées aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation Suite à un nouveau décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022, les aides financières exceptionnelles accordées jusqu’au 31 décembre...

Dématérialisation des Demandes de Prise en Charge (DPC)

Temps de lecture : 2 mnA partir du 1er janvier 2023, vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement depuis votre espace OCAPIAT ! A compter du 1er Janvier 2023, vos demandes de prise en charge sont à effectuer en ligne uniquement depuis votre espace...

Evolution des règles de prise en charge pour 2023

Offre régionale, Boost Compétences, Défi emploi : Découvrez les évolutions 2023 & rejoignez-nous pour en échanger ensemble.Temps de lecture : 2 mn Règles de prise en charge OCAPIAT 2022 Règles de prise en charge OCAPIAT 2023 Depuis son installation en janvier...

LES CATALOGUES DE FORMATION DE L’OFFRE RÉGIONALE 2023 SONT DISPONIBLES !

Temps de lecture : 1 mnRetrouvez de nouvelles formations interentreprises de courte durée en 2023 sur tout le territoire national en cliquant ici ou sur la carte ci-dessous. Inscrivez-vous directement à ces formations en accédant à notre plateforme en cliquant ici.​...

OCAPIAT met à votre disposition une boîte à outils RH

Temps de lecture : 1 mnCe service en ligne propose aux entreprises adhérentes d’OCAPIAT du contenu et thématiques autour des ressources humaines pour les TPME afin de leur permettre de s’informer, d’approfondir certains sujets RH et de s’outiller en conséquence. La...

Retrouvez OCAPIAT aux côtés des partenaires de la Semaine Européenne de l’Emploi pour les travailleurs handicapés du 14 au 20 novembre 2022 !

Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat national signé avec l’Agefiph en janvier dernier, OCAPIAT participe à la 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées, co-organisées par LADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP, afin d’affirmer...

C’est le moment de nous faire parvenir vos dernières demandes de financement de formation 2022 !

Temps de lecture : 2 mn  30 novembre 2022 : c’est la date limite de réception de vos demandes de prise en charge de formation débutant en 2022 ! Pensez à les enregistrer au plus vite dans votre extranet en joignant les justificatifs nécessaires. Ces dernières...

Pass Industries, le bilan !

Expérimentée de 2018 à 2021, Pass Industries est une démarche territoriale visant à développer l’emploi industriel.   En savoir plus : cliquez ici   Quels sont les résultats de PASS Industries ? Au total, PASS Industries s’est déployé sur 26 bassins d’emploi...