
La Direction Régionale OCAPIAT IDF a organisé une intervention le 19 janvier 2023 au sein de l’entreprise SECOBRA RECHERCHES.
Cette intervention animée par Vincent DAUBIGNY (Conseiller aux Actifs) et Caroline DELCROIX (Conseillère Entreprises) auprès de l’ensemble des salariés avait pour but de leur présenter différents dispositifs tels que le CPF, le CEP, la VAE et aborder le sujet du handicap.
Cette entreprise est la première à avoir bénéficié du format présentiel de cette intervention, dispensée de nombreuses fois en distanciel. Elle a également rencontré un franc succès.
Les collaborateurs et les managers de l’entreprise SECOBRA n’étaient pas à l’aise avec les différents systèmes en place pour les évolutions de carrières et les formations : VAE, CPF, etc…
“Des questions nous étaient également régulièrement posées sur comment aborder le CPF. Par exemple, peut-on demander à un salarié d’activer son CPF? Nous avions aussi des interrogations sur la reconnaissance du statut de travailleur en situation de handicap. Par exemple, comment se faire reconnaître, quelles conséquences, plus de retour en arrière possible… ?” – Responsable à SECOBRA
C’est donc dans ce contexte que l’entreprise a décidé d’organiser cette 1⁄2 journée d’intervention avec OCAPIAT. Celle-ci s’est déroulée juste avant les entretiens individuels et professionnels annuels afin d’accompagner au mieux les managers et les collaborateurs dans leurs bilans et évolutions.
“Cette intervention était très pragmatique, simple et complète. Le format d’1h30 de présentation est idéal : ni trop court, ni trop long.” – Responsable à SECOBRA
Les collaborateurs ont également apprécié le support de la présentation. Celui-ci a même été distribué à l’ensemble de leurs salariés. Ceci leur permettra de reprendre les différents points à tête reposée et même après quelque temps.
Comme toute intervention, nos conseillers OCAPIAT sont repartis avec quelques remarques. En effet, pour eux il était dommage que les démarches administratives pour le CPF soient aussi compliquées.
Pour les salariés, le retour était aussi très positif. Ils ont notamment apprécié de pouvoir échanger en direct avec les intervenants. Pour l’ensemble de l’entreprise, cela a été très constructif, notamment car la réunion était en présentiel ce qui favorise les questions et les échanges.

