TRANSITION ECOLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE

La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, confie aux Opérateurs de compétences (OPCO) les deux missions suivantes :  informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences. Vous êtes une entreprise relevant des secteurs d’OCAPIAT, OCAPIAT vous accompagne dans la conduite du changement vers la transformation écologique de votre entreprise.

Des enjeux importants pour votre entreprise

Le climat se dérègle (sécheresse, inondations) et les ressources comme l’eau ou l’énergie sont de plus en plus rares sur de nombreux territoires. Par conséquent, les défis du développement durable* et de la transition écologique** auxquels votre profession est confrontée sont souvent immenses, sans compter les impacts des pollutions sur la biodiversité, les écosystèmes et les ressources marines. Si en tant qu’entreprise agricole, de l’agroalimentaire ou du secteur pêche et cultures marines, votre objectif est de pouvoir continuer à développer votre activité de manière performante et sur la durée, alors cet article vous concerne.

En d’autres termes, les premiers impacts du changement climatique et de la raréfaction des ressources amènent à repenser nos modèles de croissance. Un développement économique plus sobre et respectueux de l’environnement est souhaité. L’agriculture a un rôle positif à jouer concernant l’objectif de neutralité carbone à 2050.

*Qu’est-ce que le Développement durable ? Le développement durable fait référence à un développement économique et social que la planète peut supporter sur le long terme. Il assure la protection de l’environnement en équilibrant la croissance économique, la protection de l’environnement et le développement social. La durabilité signifie : répondre à nos propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

**Qu’est-ce que la Transition écologique ? D’après une définition de l’ADEME, « Il s’agit de l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité, et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux ». Source : la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (2015-2020).

Vers une évolution des pratiques

Toujours en agriculture, afin d’éviter les baisses de rendement et de qualité ainsi que les variations annuelles, on assiste de plus en plus à :

  • L’évolution des pratiques culturales (protéger les sols, économiser de l’énergie, utiliser les couverts végétaux, etc)
  • La protection contre les aléas (par exemple planter des haies, pratiquer l’agroforesterie)
  • L’évolution des systèmes dirrigation (pour réduire le gaspillage en eau)
  • Une gestion différente des effluents d’élevage (mieux valoriser les déjections animales pour fertiliser et produire de l’énergie via la méthanisation)
  • La conservation des prairies permanentes (valoriser leur potentiel productif et leurs atouts environnementaux)
  • La limitation des engrais minéraux (en opposition aux engrais organiques)
  • Des actions globales pour aller vers la neutralité carbone
  • Etc.

L’évolution des métiers et des compétences

Les nouvelles compétences destinées à réduire l’impact carbone de son activité et à limiter l’usage des ressources sont les suivantes :

  • Les compétences en gestion, par exemple d’un calendrier cultural des saisons.
  • Les compétences techniques et technologiques, par exemple pour adapter les méthodes de taille des végétaux.
  • Les savoirs agronomiques et en sciences du vivant, par exemple pour limiter les maladies des végétaux.

La mutation des métiers et des compétences donne donc lieu à des formations très diversifiées destinées à différents types de salariés :

En agriculture

En agriculture, votre exploitation peut décider de former ses ouvriers agricoles, ses chefs de culture, ses seconds d’exploitation.

Il est intéressant pour votre entreprise que les salariés comprennent bien les processus biologiques qui produisent des GES (gaz à effet de serre), ou encore qu’ils sachent gérer la ressource en eau, qu’ils connaissent les alternatives aux pesticides, l’écoconduite. Dans les métiers du paysage, des forêts ou de l’aquaculture, les formations autour de la bioéconomie (transformation de la biomasse) sont intéressantes. Ce ne sont que des exemples.

En agroalimentaire

En agroalimentaire, il peut être judicieux d’envisager une montée en compétences de vos salariés en économie circulaire (consommation durable, recyclage des déchets, éco conception), et autour de la ressource eau/énergie pour limiter les émissions industrielles et préserver la ressource dans un objectif de décarbonation de votre industrie. On assiste à une montée en puissance des préoccupations écologiques des consommateurs auxquelles les entreprises répondent au travers de leur politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Dans la pêche, la coopération maritime et les cultures marines

Dans la pêche, la coopération maritime et les cultures marines, l’enjeu sera plutôt d’adapter les compétences et d’anticiper les nouveaux métiers générés par le verdissement de l’économie de la mer littorale et maritime, pour préserver la ressource et favoriser la décarbonation. Cela se traduira notamment par la mise en place de nouvelles formations. Les navires, de moins en moins nombreux, sont de plus en plus puissants et donc plus gourmands en carburants. Face à l’augmentation de leurs dépenses en carburants, les pêcheurs sont à la recherche de solutions plus économiques. Tout comme l’interbranche agricole, ce secteur est dépendant de l’environnement et ses activités s’exercent dans un cadre réglementaire strict. L’augmentation de la demande entraîne une pression accrue sur les ressources et la nécessité de renforcer des mesures de conservation dans un contexte de limitation des capacités de capture, d’augmentation des coûts de production, conséquence du renchérissement de l’énergie.

Par ailleurs, il peut s’avérer oppportun de recruter un apprenti/alternant sensibilisé dans le cadre de sa formation en alternance aux pratiques vertueuses environnementales ou RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

En conclusion, toute mutation écologique constitue pour votre entreprise un défi, non seulement dans l’innovation mais aussi dans l’évolution de ses pratiques. Ce défi est aussi une opportunité pour votre entreprise, celle de vous différencier par rapport à vos concurrents et d’avoir des salariés motivés et compétents.

Panorama des grandes thématiques « Transition écologique » pour monter en compétences

En tant qu’entreprise des secteurs agricole, agroalimentaire, pêche et cultures marines, le développement des compétences de vos salariés en lien avec le développement durable et la transition écologique vous intéresse ?

Les 7 grands thèmes suivants sont traités dans la démarche de transition écologique proposée par OCAPIAT :

Gestion des énergies

Gestion de l'eau

Gestion des déchets

Réduction des Gaz à Effet de Serre

Démarche de décarbonation

Réglementation : certification HVE « Haute Valeur Environnementale »

Démarche RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprises »

Le rôle d’OCAPIAT dans votre démarche de développement des compétences en transition écologique

OCAPIAT, l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche et les cultures marines, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires, est votre OPCO (diminutif d’OPérateur de COmpétences) de référence. OCAPIAT est agréé par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Ce dernier confie aux OPCO une mission relative à la transition écologique. Votre entreprise peut être accompagnée par l’OPCO grâce à une diversité d’acteurs compétents en transition écologique et de financeurs.

L’intervention d’OCAPIAT est centrée sur les compétences et la formation professionnelle de vos salariés en lien avec d’autres experts partenaires associés à la réussite de votre transition écologique. En quelques jours ou semaines ou mois (selon vos possibilités), votre entreprise sera accompagnée dans sa réflexion et son parcours de transition écologique sur le volet RH/formation. Une offre de services « transition écologique » sera mise à votre disposition, expliquée par un conseiller entreprise OCAPIAT. Les formations suivies par vos salariés seront co-financées par OCAPIAT, ses partenaires le cas échéant selon les règles des dispositifs et les enveloppes budgétaires revues chaque année. Dans certains cas précis, le financement vient en partie de l’entreprise (voir ci-dessous rubrique « Financement des dispositifs formation à mobiliser »).

Vous souhaitez vous informer et/ou être accompagné(e) par votre OPCO pour faire un état des lieux écologique et environnemental, et voir ce qui est réalisable en matière d’adaptation des pratiques, d’actualisation des compétences de vos salariés ?
Pour en savoir plus, y compris en termes de témoignages d’entreprises et de ressources documentaires, il suffit d’ouvrir les thématiques « en accordéon » qui vous intéressent en cliquant chaque fois sur le signe +.

Si vous préférez directement entrer en contact avec un conseiller, cliquez ici :

Mon entreprise est-elle concernée par la transition écologique ?

                                                                                                                                                                                                                                                                 

Pourquoi vouloir développer ou renforcer les compétences de vos salariés dans le cadre d’un plan d’action et de réduction de flux d’énergie, matières, eau et déchets, ou de mise en conformité avec des réglementations ou de mise en œuvre d’une politique RSE ? Voici quelques exemples concrets de témoignages :

    • Gestion des énergies :

    Antoine (salarié d’un GAEC) / La formation « Eco Energies : « Maîtriser les consommations de son site » m’a donné envie de changer mes pratiques. Déjà je vais commencer par un stage d’écoconduite et après on va réfléchir avec mon patron à ce qu’on peut améliorer techniquement et aussi dans le suivi de nos consommations.

    • Gestion de l’eau

    Cécile (salariée en maraîchage) / J’ai suivi dans le catalogue proposé par OCAPIAT la formation « Gestion de l’eau dans le système agronomique dans un contexte de pénurie ». J’ai appris à optimiser la gestion de l’enherbement des sols et à optimiser les apports. On comprend qu’on peut vraiment économiser l’eau avec des systèmes d’irrigation appropriés.

    • Gestion des déchets

    Lucas (salarié polyculture élevage) / La formation « Gestion et recyclage des déchets » m’a beaucoup intéressé pour la connaissance et la méthode. Je suis beaucoup plus motivé qu’avant pour me responsabiliser avec mes collègues.

    • Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre – Démarche de décarbonation

    Jean-Philippe (salarié céréales et arboriculture) / En m’inscrivant je ne pensais pas que la formation en « agroforesterie » serait aussi intéressante.  Je dois dire qu’introduire de la biodiversité fonctionnelle avec des pollinisateurs et des prédateurs des ravageurs des cultures ça a l’air efficace et aussi j’ai apprécié comment on introduit un bocage sur une exploitation, c’est concret et finalement pas si compliqué à mettre en place.

    • Réglementations : Certification HVE « Haute valeur Environnementale »

    Yann (salarié en coopérative viticole)/ Quand on est technicien de coopérative on a intérêt à suivre la formation « Certification HVE ». C’est technique, complet et ce qui est bien c’est que nos acquis sont validés directement durant la formation pour obtenir la certification.

    • Démarche RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprises »

    Ana (salariée en coopérative agricole)/ A l’issue d’un Diagnostic RH Transition écologique, mon entreprise m’a envoyée en formation « Construire une politique RSE ». Ça m’a permis de bien comprendre le référentiel ISO 26000 et les étapes de la démarche RSE. Ça m’a donné aussi des outils utiles pour la suite.

    Les objectifs de l’accompagnement « transition écologique » d’OCAPIAT

                                                                                                                                                                                                                                                                     

    La démarche consiste à vous faire progresser par étapes en peu de temps et en toute sérénité. Ne vous inquiétez pas, c’est plus simple qu’il n’y parait, y compris si vous êtes une très petite entreprise et que vous ne disposez pas d’un service de ressources humaines (RH)/formation. L’important est d’être accompagné :  entrer dans la première étape de la démarche que vous propose OCAPIAT ne vous engage à rien, juste à y voir plus clair.

    • Avoir une visibilité sur l’impact de la transition écologique sur votre activité, vos métiers et vos compétences
    • Identifier les actions RH engagées pour accompagner et accélérer cette mutation.
    • Identifier des leviers RH d’actions de développement durable en permettant d’optimiser la performance globale de votre entreprise
    • Identifier les actions d’accompagnement et de formation à mettre en place.
    • Sensibiliser largement vos salariés à ces enjeux et développer de nouvelles compétences pour vous y adapter.
    • Constater que vous êtes certainement bien plus actif sur ces sujets ! Eh Oui !
    • Faire connaître des pratiques et des démarches innovantes tout en valorisant votre marque employeur (pour simplifier, votre image de marque et notamment l’impact sur l’attractivité de votre entreprise).

     

    Au départ nous allons mesurer votre maturité écologique par le biais d’un auto-diagnostic rapide réalisé en ligne sur Internet. Grâce aux résultats de l’autodiagnostic, une fois les besoins mieux identifiés, et uniquement si vous le souhaitez, il sera plus facile de passer à l’action, par exemple, pour :

    • Identifier les leviers de montée en compétences de vos salariés compte tenu de la transformation de vos métiers impactés par la transition écologique
    • Mesurer l’intégration de votre problématique de développement durable dans votre stratégie
    • Adapter vos différents pans d’activité et vos process, y compris la gestion de vos ressources humaines, aux enjeux de la transition écologique.

     

    Un conseiller OCAPIAT vous aidera dans tous les cas à clarifier vos besoins.

    L’accompagnement d’un consultant expert financé par OCAPIAT sera proposé.

    Votre entreprise sera accompagnée pour vous aider à trouver tout ou partie du financement du plan d’actions RH, développement des compétences, formation.

    Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

                                                                                                                                                                                                                                                        

    Une démarche en 5 étapes

    La prestation globale dure environ 4 à 6 jours maximum sur une période maximale de 4 à 6 mois, selon la taille de l’entreprise, sa problématique et ses contraintes.

    Etape 1 /  « Autodiag Maturité écologique » : réalisation gratuite d’un pré diagnostic en ligne pour mesurer votre niveau de maturité en transition écologique sur les pans de votre activité, et vous permettre d’identifier vos atouts et vos marges de progression.

    Prochainement disponible (octobre – novembre 2024) ->Réalisez votre autodiag Transition écologique

    Etape 2 / Restitution des résultats : votre conseiller OCAPIAT reçoit les résultats de votre autodiag Maturité écologique et vous contacte afin d’échanger sur les résultats. Vous êtes libre de poursuivre la démarche ou pas.

    Etape 3/ Prestation de diagnostic approfondi en RH (ressources humaines) : si vous souhaitez aller plus loin, un consultant expert en RH, financièrement pris en charge par OCAPIAT, réalise un diagnostic approfondi. Son objectif est d’identifier les leviers de montée en compétences sur la transition écologique ainsi que les axes d’accompagnement à mettre en place en termes de formation.

    Etape 4 / Plan d’action : le consultant RH propose 2 à 3 actions prioritaires sous l’angle RH, compétences et formation.

    Etape 5 / Bilan : le consultant réalise un bilan avec votre entreprise et le conseiller OCAPIAT. Le consultant expert vous suit dans la mise en œuvre des actions identifiées et met à votre disposition des outils.

    Au terme de ces étapes, un suivi est réalisé avec le conseiller OCAPIAT pour poursuivre l’accompagnement dans la continuité de la prestation réalisée.

     

    Vous souhaitez passer à l’action ?

    Contactez votre conseiller Entreprise pour plus d’informations

    Les actions d'accompagnement en transition écologique et leurs financements

                                                                                                                                                                                                                                                        

    Volet 1 : L’outil d’autodiagnostic digital de maturité à la transition écologique :

    OCAPIAT proposera aux entreprises en fin d’année 2024 un outil de diagnostic de maturité écologique afin de vous permettre de mesurer votre maturité sur la transition écologique. Cet outil s’articule autour de quelques questions sur vos connaissances et pratiques autour de différentes thématiques : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de l’Energie etc.

     L’outil digital d’autodiagnostic doit permettre à la TPE/PME d’évaluer l’intégration de la question de développement durable/transition écologique dans sa stratégie, ses différents pans d’activité et ses process, y compris la gestion des ressources humaines. Cet outil sera adossé à une prestation d’accompagnement à la transition écologique afin de bénéficier d’une aide dans la conduite de changement et ainsi  permettre de mettre en place deux à trois actions prioritaires en lien avec la transition écologique.

    Accéder à l’outil transition écologique (disponible au 4e trimestre 2024)

    Votre entreprise peut obtenir des financements concernant un certain nombre de dispositifs et services afin d’être accompagnée dans le cadre de la transition écologique :

     

    Volet 2 : diagnostic/conseil et accompagnement de votre entreprise par des experts

    Votre entreprise a-t-elle besoin de faire le point sur ses pratiques en matière d’engagement dans la Transition écologique ? A-t-elle besoin d’évaluer les impacts sur les compétences et dans l’organisation du travail ? Des services existent pour cela, vous pouvez :

    Volet 3 : développement des compétences et formation de vos salariés

    La transition écologique impacte votre activité et vos métiers et vous avez besoin de former vos salariés en conséquence :

    Ce catalogue est accessible gratuitement pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de 50 salariés et plus, il est mobilisable en versant une contribution volontaire. Le book recense des organismes spécialisés et des formations de courte durée, d’une à deux journées, et sont dispensées sous différents formats : en présentiel, distanciel ou mixte.

    -> Pour accéder en détail aux contenus de formation, accéder au portail/moteur de recherche

    -> Voir conditions du dispositif Offre régionale (catalogue)

    Le Top 7 des formations « catalogue OCAPIAT » les plus suivies autour de la transition écologique

      • Agir pour réduire son bilan carbone
      • Se faire certifier HVE
      • Développer un projet de production d’énergies renouvelables
      • Conduire ses engins de façon écoresponsable
      • Trouver des alternatives aux pesticides
      • Gérer et préserver la ressource en eau
      • S’initier à la biodynamie

    • Mobiliser la solution BOOST COMPETENCES pour financer une formation sur-mesure non incluse dans le catalogue et plus spécifique à votre problématique

    Le FNE formation 2024 est centré sur les axes prioritaires transitions écologique et énergétique, alimentaire & agricole, numérique. Vous pouvez mettre en place des parcours de formation répondant à l’un des axes prioritaires et bénéficier de cofinancement de 50 à 70% en fonction de la taille de votre entreprise. Le dépôt du dossier complet doit se faire au plus tard le 27 décembre 2024 et avant le début de la formation.

      Cofinancé par

       

      • Pour les industries, entrer dans la démarche PACTE INDUSTRIE aux côtés de l’ADEME (ACT) et de l’ATEE (PROREFEI).

      Un panel de solutions adaptées aux besoins des industriels pour accélérer les efforts de sobriété énergétique et de décarbonation.

      Ce dispositif propose 3 axes de formation et d’accompagnement, à savoir :

      • Le management de l’énergie ;
      • La stratégie de décarbonation ;
      • Le financement de projet bas carbone.

       

      Volet 4 : recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs

      La transition écologique fait émerger de nouveaux métiers et compétences. Miser sur les contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation), pour optimiser le recrutement et l’intégration de nouveaux talents.

        L’appui des partenaires experts

                                                                                                                                                                                                                                                            

        À un moment donné de votre plan d’actions Transition écologique, votre entreprise sera le cas échéant orientée vers des partenaires experts. Citons principalement au niveau national l’ADEME, l’ATEE, Pacte industrie, la DREETS, l’ANACT, les branches professionnelles, les ministères de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire d’une part, de la Transition écologique et de la cohésion des territoires d’autre part…, ainsi qu’au niveau régional les Régions, les conseillers techniques des chambres d’agriculture, les DREETS et ARACT.

        Le Parcours d’Accompagnement et Compétences pour la Transition Energétique

        Ce parcours est intégré à la démarche PACTE Industrie aux côtés de l’ADEME (ACT) et de l’ATEE (PROREFEI).

        PACTE INDUSTRIE est destiné aux référents énergie, directeurs financiers et chefs d’entreprises souhaitant mettre en œuvre une démarche de transition énergétique.

        Construit sous la forme d’un parcours multimodal, PACTE Industrie permet d’engager toute la chaîne de décision au sein des industries afin de construire la stratégie de décarbonation et la trajectoire d’investissement, d’identifier et prioriser les leviers de décarbonation. Associant formations et accompagnements, il est déclinable selon votre profil, vos attentes et les besoins de votre entreprise concernant par exemple, le management de l’énergie (réaliser des économies d’énergie, gagner en indépendance énergétique, etc).

        Pour en savoir plus, contactez votre conseiller entreprise OCAPIAT.

        Bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines

        Pour être accompagné(e) en ressources humaines sur le thème de la Transition écologique, découvrez le dispositif PCRH

        Boîte à outils & ressources

                                                                                                                                                                                                                                                            

        Outils RH

        OCAPIAT met à disposition quelques outils RH sur son site (cliquer sur Entreprises au niveau du menu horizontal) sur les sujets suivants :

        • Dans « Entreprises/Réaliser un diagnostic » : identification des besoins en compétences de vos salariés
        • Dans « Entreprises/Etre accompagné » : organiser l’entretien professionnel (obligatoire tous les deux ans) qui permet d’aborder le volet formation
        • Dans « Entreprises/Recruter » : intégration de nouveaux salariés au sein de l’entreprise

        -> Pour aller plus loin, accéder à la boîte à outils RH

        Ressources utiles en transition écologique

        Observatoire de la Production agricole

        Mise à jour du site AGIR pour la transition. De nouveaux parcours Entreprises sont en ligne ! Entreprises, engagez-vous dans la transition écologique et énergétique

         Notamment dans la partie Métiers, la page Ressources Humaines présente :

        • Le rôle clé des Ressources Humaines dans la transition écologique
        • Les bénéfices à engager la transition écologique, notamment en termes d’attractivité
        • Les actions de sensibilisation de premier niveau en lien avec notre module en ligne Engager son entreprise dans la transition
        • L’évolution des pratiques professionnelles

        Ressources humaines : mobilisez-vous pour engager la transition écologique

         

        Sites utiles

        Témoignages d’entreprises sur leur transition écologique & ressources documentaires

        Cliquez ici pour accéder à la page de témoignages et de ressources

        Nous contacter

        Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

        Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.