Inclusion des travailleurs handicapés et lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme : des enjeux majeurs

 

ARTICLE NATIONAL 

OCAPIAT, aux côtés de ses partenaires l’Agefiph et de l’ANLCI, a réuni au Salon de l’agriculture 2025 des experts et acteurs engagés lors d’une table ronde qui a permis d’échanger sur deux de ces enjeux majeurs du monde du travail.

L’occasion de faire le bilan de deux années de travail sur le handicap et de mettre en perspectives une nouvelle priorité nationale.

OCAPIAT, en tant qu’Opérateur de compétences, a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap sa priorité nationale en 2023 et 2024. L’OPCO vient d’étendre son engagement pour la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en l’inscrivant comme priorité nationale 2025

Le 27 février 2025, le Salon International de l’Agriculture a accueilli une table ronde inspirante sur les thèmes du handicap, de l’illettrisme et de l’illectronisme. Organisée par OCAPIAT en collaboration avec l’Agefiph et l’ANLCI, cette rencontre a mis en lumière des enjeux cruciaux pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.

La première partie de l’événement a été consacrée au handicap avec l’intervention de Christian Ploton Président de l’AGEFIPH et son Directeur général Didier Eyssartier.

Les participants ont découvert les premiers enseignements d’une étude menée par le cabinet Pluricité, représenté par Rodolphe Ejnes, sur l’inclusion des travailleurs handicapés dans les entreprises agricoles. Les résultats ont révélé des pratiques exemplaires et des besoins complémentaires pour améliorer l’intégration de ces salariés. Un état des lieux positif de la formation des travailleurs handicapés a également été présenté, soulignant les progrès réalisés en 2023 et 2024.

La deuxième partie de la table ronde a abordé les défis de l’illettrisme et de l’illectronisme avec l’intervention d’Hervé Fernandez Directeur général et Lamia Allal Chargée de mission nationale de l’ANLCI.

Selon une enquête de l’INSEE publiée en avril 2024, 1,4 million de personnes en France sont encore touchées par ces problématiques. OCAPIAT a présenté son plan d’actions pour 2025, visant à renforcer les compétences de base et l’inclusion numérique dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche. Des informations pratiques sur les outils et l’accompagnement disponibles pour les entreprises et leurs salariés ont été partagées.

Des animations sur le stand d’OCAPIAT (dont des quizz ludiques) ont également permis de sensibiliser un public très large aux enjeux de l’inclusion, de l’illettrisme et de l’illectronisme.

Ces rencontres avec le public et témoignages inspirants ont contribué à déconstruire les idées reçues et permis de rappeler le fort engagement d’OCAPIAT dans ces thématiques, placées au rang de priorités nationales de l’Opco.

  Retour aux articles

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.