FAMEX 2030
pour les conchyliculteurs de la façade méditerranéenne
FAMEX 2030 (Façade méditerranéenne exemplaire en 2030)
Famex est un projet innovant regroupant trois régions académiques (PACA, Occitanie et Corse) autour de quatre axes afin de répondre aux enjeux de demain (10 millions d’euros dont 5 M€ de subvention France 2030) pour développer : 
- la pêche et l’aquaculture pour une alimentation durable ;
- les mobilités marines décarbonées et ports propres ;
- l’attractivité et la durabilité des métiers de la mer ;
- l’aide décisionnelle au pilotage des politiques publiques.
 
			Qu’est-ce que le projet FAMEX 2030 ?
Ce projet permet d’allier le secteur de la pêche, des cultures marines et de l’alimentation durable, la décarbonation des mobilités marines et les ports propres, avec des actions transverses de promotion, d’observation et d’accompagnement du verdissement des métiers de la mer. 
 
Ce projet porté par l’Université de Toulon et son campus des métiers et des qualifications, propose une réponse ambitieuse et coordonnée pour accélérer en 5 ans l’adaptation des compétences et l’anticipation des nouveaux métiers générés par le verdissement de l’économie de la mer littorale et maritime. 
 
Cette initiative s’inscrit ainsi dans deux des dix objectifs stratégiques définis le 12 octobre 2021 par le plan France 2030 : investir dans les compétences d’avenir et les nouveaux métiers, pour une alimentation saine, durable et traçable et pour décarboner nos mobilités.
 
			L’Opérateur de compétences OCAPIAT et le projet FAMEX
 La loi Climat et Résilience du 24 août 2021 confie aux Opérateurs de compétences la mission d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique. OCAPIAT, à travers ce projet FAMEX, a l’ambition commune de construire et de mettre en œuvre conjointement des solutions pour répondre à des enjeux majeurs tant économiques qu’environnementaux. 
 
Compte tenu de l’importance de ce projet, OCAPIAT a décidé de mobiliser ses moyens techniques, humains et financiers pour accompagner et mettre en œuvre le projet FAMEX 2030. Cela s’est notamment traduit d’une part, par l’intégration d’OCAPIAT au consortium qui pilote ce projet, et d’autre part, par un travail engagé avec la Commission Sectorielle Paritaire Pêche et Cultures Marines de l’OPCO pour développer une application mobile/ outil pédagogique de gestion sanitaire et d’aide à la décision (y compris sur l’emploi et la formation) pour les conchyliculteurs de la façade méditerranéenne.
 
			Cette application a été développée en 2024. Les tests se sont déroulés durant le premier trimestre 2025 et la mise en service de l’application a eu lieu à l’été 2025. L’application permettra de faire le point en matière de formation et d’informations emploi/formation dont les parcours proposés par le Lycée Maritime de Sète.
Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers !Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
