Le 27 février, lors du Salon International de l’Agriculture, OCAPIAT a reçu Eloïse VANRYSSEL, athlète de haut niveau en escrime/épée, pour partager sa passion pour ce sport, son parcours, son palmarès, et promouvoir les qualités nécessaires et valeurs communes entre sport de haut niveau et agroalimentaire, futur métier auquel elle se forme actuellement. Le secteur alimentaire est couvert par l’Opérateur de compétences OCAPIAT.

Pour Hervé PROKSCH, Président d’OCAPIAT, « le Salon de l’agriculture est pour OCAPIAT un événement qui permet de mettre en avant les métiers de nos secteurs professionnels, les enjeux auxquels nous devons répondre, le contexte souvent complexe dans lequel nous les exerçons, les attentes fortes de la population et des consommateurs et les hommes et les femmes qui occupent ces secteurs. C’est également l’occasion de partager des valeurs humaines fortes qui nous permettent d’agir ensemble, et de construire les réponses d’aujourd’hui et les solutions de demain pour apporter une alimentation de qualité, en proximité et en quantité adaptée aux besoins. Nos secteurs recherchent des salariés performants, efficaces, solidaires et rigoureux ».
Présentation du parcours d’Eloïse VANRYSSEL lors de la conférence d’OCAPIAT au Salon International de l’Agriculture
Eloïse VANRYSSEL se dit passionnée autant par son sport – l’escrime – que par ses études dans le secteur alimentaire. Elle a commencé l’escrime à 6 ans grâce à sa mère qui lui a fait connaître ce sport mais aussi après avoir vu Laura FLESSEL aux jeux d’Athènes de 2004. Elle a commencé en club à Toulouse où elle est née et a vite été repérée au niveau national lors de différentes compétitions.
Eloïse VANRYSSEL pratique plusieurs disciplines/armes (sabre, épée… à compléter par Eloïse) pour lesquelles elle a obtenu plusieurs médailles (voir biographie en annexe). Elle se prépare activement pour l’aventure des Jeux Olympiques de Paris en 2024 car elle est déterminée à ramener à notre pays de belles médailles en individuel et en équipe en même temps qu’elle terminera sa dernière année d’école d’Ingénieur Polytech AGRAL.


Témoignage d’Eloïse VANRYSSEL autour de valeurs communes Escrime/Alimentaire
Lors de l’événement organisé par OCAPIAT, Eloïse VANRYSSEL a invité les autres jeunes à relever un challenge lié aux valeurs communes du sport et de l’agroalimentaire, car pour elle, les métiers alimentaires et les disciplines de l’escrime sont des activités de passion qui renvoient à de la technicité, de la diversité et à des perspectives d’évolution dès lors que différentes qualités sont mises en oeuvre au quotidien.
« Tout d’abord, je citerais comme qualités le sens de l’observation et de l’analyse car il faut savoir observer et analyser chaque situation qui se présente à nous avant de réaliser tout acte productif comme sportif. Il faut anticiper autant dans un process de production alimentaire que face à un adversaire.
Ensuite il faut de la rigueur, de la persévérance et le sens de l’effort car la recherche de la performance nécessite pour l’escrimeur un investissement personnel rigoureux qui exige un strict respect des règles qu’il s’est imposées. C’est à ce prix qu’il supportera les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. L’escrime est avant tout un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi et une recherche d’excellence. L’effort physique est son exigence.
La volonté de vaincre et la combativité en découlent, alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre. C’est au final la satisfaction du travail bien fait et des résultats obtenus, comme dans l’univers professionnel. Enfin, je citerais l’alternance entre autonomie et esprit d’équipe.
En compétition l’escrimeur se retrouve souvent seul face à lui-même et à ses adversaires. Il doit être capable d’agir et de faire preuve d’autonomie de gestion et d’esprit de décision. Ainsi, par l’expérience acquise lors de ces mises en situation concrètes il atteindra la maturité de toute personne responsable. L’esprit d’équipe est une composante importante de l’esprit sportif.
La recherche des performances individuelles doit s’inscrire dans l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité, sont aussi vertueuses que la volonté de vaincre. Dans mon futur métier, je retrouverai ces mêmes conditions et je serai forte de mon expérience sportive. »
Pour Jérôme VOLLE, Secrétaire général d’OCAPIAT, « grâce au témoignage d’Eloïse VANRYSSEL, nous avons pu montrer au grand public que nos métiers ont du sens, qu’ils sont attractifs et que l’on peut pleinement s’y épanouir ».

A voir aussi dans vos actualités nationales