Former en interne un alternant

DEFI pro est un service proposé par OCAPIAT pour favoriser l’embauche de publics « Nouvelle chance » en contrat de de professionnalisation dit « expérimental », d’une durée de 6 à 36 mois.

Défi pro est réservé aux entreprises de moins de 11 salariés (sauf le secteur Pêche-PCMCM).

 

}

Temps de lecture : 3 mn

Le principe de DEFI pro

La formation est assurée en interne par un salarié de l’entreprise ou par son dirigeant avec l’appui et l’accompagnement d’un prestataire spécialisé et référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration. Les prestataires seront sollicités par les entreprises dans le recrutement et l’ingénierie de formation afin d’établir le programme de formation interne, matérialisé par la production d’un PIF, pour l’embauche d’un nouveau salarié en contrat de professionnalisation expérimental.

Bon à savoir : pour les groupements d’entreprises, les GEIQ, les services de remplacement ou les CUMA, le formateur peut être salarié ou dirigeant de l’entreprise d’accueil dans le cadre d’une mise à disposition.

Financement de DEFI Pro
  • Accès ouvert aux fonds mutualisés pour financer votre démarche de recrutement et de formation interne du nouveau salarié au titre du plan de développement des compétences (dans la limite des fonds disponibles)
  • Choix libre de la mise en œuvre de la formation interne (construction sur mesure et réalisation de la formation interne au plus près des besoins de compétences de l’entreprise)
  • Appui d’un expert pour vous aider à recruter et à élaborer ce plan individuel de formation interne
  • Un conseiller OCAPIAT assure le suivi et l’évaluation du plan individuel de formation interne
  • 1 200 € HT de prise en charge forfaitaire d’un prestataire référencé par OCAPIAT
  • 10 demandes de prise en charge possibles par an dans la limite de l’enveloppe annuelle arrêtée par OCAPIAT

Concrètement, OCAPIAT finance intégralement et directement le prestataire. Le contrat de professionnalisation est financé dans le cadre de l’alternance

Rappel : couverture de DEFI Pro

*DEFI Pro couvre l’ensemble des entreprises adhérentes à OCAPIAT, à l’exception du secteur de la pêche maritime, des cultures marines et de la coopération maritime (PCMCM).

DEFI Pro est exclusivement réservé aux entreprises de moins de 11 salariés.

DEFI Pro est conçu pour accompagner le plus grand nombre d’entreprises dans une phase d’intégration à l’emploi, le plus grand nombre d’apprenants.