Le diagnostic de maturité écologique
Un outil 100 % digital, révélateur de vos pratiques et de votre potentiel de développement en matière de transition écologique !
Transition écologique : réalisez le diagnostic de maturité écologique de votre entreprise
En 10 min, faites le point sur vos pratiques et évaluez votre potentiel
Le diagnostic de maturité écologique guide votre entreprise pour évaluer l’intégration du développement durable dans votre stratégie, vos processus et chaque pan d’activité. Il permet d’identifier des axes d’amélioration, de valoriser les actions déjà menées et d’accroître la performance globale, tout en facilitant la conformité aux exigences réglementaires.

L’Autodiagnostic Maturité écologique, une première étape avant d’aller plus loin dans la démarche
OCAPIAT propose un outil de diagnostic de maturité écologique afin de vous permettre de mesurer votre maturité sur la transition écologique. Cet outil s’articule autour de quelques questions sur vos connaissances et pratiques concernant différentes thématiques : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, etc.
Destiné aux TPE/PME, cet autodiagnostic permet d’évaluer l’intégration du développement durable et de la transition écologique dans sa stratégie, ses différents pans d’activité et ses process, y compris la gestion des ressources humaines. Ce diagnostic est adossé à une prestation d’accompagnement personnalisée pour soutenir la conduite du changement et aider à mettre en place deux à trois actions prioritaires concrètes en lien avec la transition écologique.
Diagnostic de maturité écologique : quelles sont les étapes et la marche à suivre ?
Le diagnostic de maturité écologique vous permet, par domaine d’activité :
- De situer vos points forts et vos axes d’amélioration sur les différentes thématiques ;
- D’avoir des premières propositions d’accompagnement sur la montée en compétences.
Grâce à cette démarche, vous pourrez non seulement améliorer la performance environnementale de votre organisation, mais aussi renforcer votre compétitivité, votre conformité réglementaire, votre image auprès de vos parties prenantes ainsi que votre marque employeur.
Visionner la vidéo de démonstration →
Rapide et facile d’utilisation, l’autodiagnostic s’effectue en moins de 10 minutes à partir de votre espace OCAPIAT
Cliquer sur « Entreprise » puis suivre les instructions dans la zone grise pour vous enregistrer la première fois
Démonstration de l’autodiagnostic lors d’une table-ronde au Salon de l’agriculture 2025
Lola VIROLLE de MAKESENSE, l’un des cabinets ayant co-construit l’outil, en a détaillé la genèse et ses caractéristiques.
Le 28 février 2025, OCAPIAT a organisé une table ronde intitulée « Transition écologique, des solutions à portée des entreprises », animée par Victor PIRES et Arbia BOUABSSA de la Direction de l’Animation du Réseau Territorial et du Développement des Partenariats.
Une séquence de la table ronde a été consacrée à la démonstration de l’autodiagnostic de maturité écologique, nouvel outil clé pour aider les entreprises à mesurer l’intégration de la question du développement durable dans leur stratégie, process, pans d’activité et améliorer les pratiques des entreprises.
Rappel : pourquoi s’intéresser à la transition écologique
Toute mutation écologique constitue pour votre entreprise un défi, non seulement dans l’innovation mais aussi dans l’évolution de ses pratiques. Ce défi est aussi une opportunité pour votre entreprise, celle de vous différencier par rapport à vos concurrents et d’avoir des salariés motivés et compétents.
Depuis 2021, OCAPIAT se mobilise pour assurer sa nouvelle mission, d’une part d’information des entreprises sur les enjeux liés au développement durable, d’autre part d’accompagnement dans les projets d’adaptation à la transition écologique, incluant l’analyse et la définition des besoins en compétences des entreprises. Il faut savoir qu’en 2024, 25 648 entreprises du périmètre d’OCAPIAT ont été soutenues en matière de transition écologique, avec une augmentation de 13,77 % par rapport à 2023.
En vous appuyant sur OCAPIAT, vous bénéficiez d’une expertise reconnue pour intégrer efficacement ces transformations, améliorer votre performance environnementale, valoriser votre image, et anticiper les évolutions réglementaires.
FAQ sur le diagnostic de maturité écologique
Pourquoi réaliser un diagnostic de maturité écologique ?
Ce diagnostic aide à identifier les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise en matière de développement durable, à planifier des actions concrètes, à optimiser la performance environnementale et à anticiper les exigences réglementaires.
À qui s’adresse cet autodiagnostic ?
Il est particulièrement adapté aux TPE et PME qui souhaitent débuter ou renforcer leur démarche de transition écologique en connaissant leur niveau de maturité et en se faisant accompagner dans leurs priorités.
Quels sont les thèmes abordés par le diagnostic de maturité écologique ?
Le questionnaire couvre plusieurs dimensions comme la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, la gestion des ressources humaines et la prise en compte de la responsabilité sociétale dans les activités de l’entreprise.
Comment se déroule le diagnostic ?
L’autodiagnostic est un outil digital accessible en ligne, simple et rapide à compléter. Il génère un rapport personnalisé qui met en lumière les points forts et propose un plan d’action adapté.
Quelle est la valeur ajoutée de l’accompagnement proposé par OCAPIAT après le diagnostic de maturité écologique ?
L’accompagnement permet de bénéficier d’un soutien expert pour la conduite du changement, d’aide pour définir des actions prioritaires et d’un suivi pour assurer leur mise en œuvre efficace dans l’entreprise.
Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers !Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
