Former en situation de travail : un succès collaboratif pour Agev Solutions !
PAYS DE LA LOIRE
Un bilan positif de l’accompagnement AFEST pour Agev Solutions, soutenu par OCAPIAT
Le 3 avril 2025, Agev Solutions a dressé un bilan positif de son accompagnement AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), soutenu par OCAPIAT et financé par le Conseil Régional Pays de la Loire. Le cabinet MaFest, référencé par OCAPIAT, a joué un rôle clé dans la mise en place de ce projet ambitieux. Cet article met en lumière les bénéfices de l’AFEST pour Agev Solutions, soulignant l’importance de la formation en situation de travail pour le développement des compétences et la motivation des équipes.
Entretien entre Amélie Lemeur, responsable RH d’Agev Solutions et Richard GUERINEAU, Animateur Régional OCAPIAT Pays de la Loire
Quel a été le point de départ du projet ?
« Agev Solutions est une entreprise de 36 salariés spécialisée dans le génie écologique. Notre activité relève du génie écologique, avec une approche inspirée du paysage et centrée sur la préservation des écosystèmes, de la biodiversité et de la ressource en eau. Nous avons des compétences très spécifiques à développer que l’on ne retrouve pas dans les formations des organismes externes. Nous avions déjà une culture de la formation avec le recrutement d’apprentis et la mise en place des temps de formations internes pour diffuser les connaissances. Nous souhaitions aller plus loin pour mieux structurer notre démarche et valoriser les savoir-faire de l’entreprise. Nous avons ciblé trois domaines de compétences stratégiques à développer : le maniement de la pelle, le bucheronnage, et le génie végétal. »
Comment avez-vous préparé la démarche ?
« L’accompagnement AFEST a mobilisé un groupe projet composé des conducteurs de travaux, des responsables d’équipe et du service RH. Après avoir vérifié les conditions du projet, Bruno Bertoli et Cathy Yubero du cabinet MaFest nous ont apporté de la méthodologie pour analyser les situations de travail réelles. Nous sommes allés sur le terrain pour nous rendre compte de la diversité des situations rencontrées et des techniques spécifiques. Nos chefs de chantier et conducteur de travaux, qui sont nos référents et formateurs AFEST internes, ont été également accompagnés pour préparer leurs séquences de formation et de questionnement « réflexif » spécifique à l’AFEST (Comment vas-tu t’y prendre pour débiter cet arbre ? Quelles étapes vas-tu réaliser ? Quelles sont les autres méthodes possibles ?». »
Quels ont été les retours des équipes suite au déploiement ?
« Nous avons testé des séquences de formation AFEST avec des ouvriers génie écologique et des apprentis.
Les retours des salariés formés ont été très positifs. Ils nous ont fait remonter que les discussions préalables aux actions, avec le formateur interne, ont été particulièrement bénéfiques. Elles ont permis une meilleure compréhension des tâches et une amélioration de l’autonomie sur les chantiers. Ces formations leur ont permis de mieux comprendre le sens de leurs actions et de se préparer à s’adapter à la variété des chantiers. La sécurité a également été renforcée grâce à une meilleure adhésion aux consignes.
Nos conducteurs de travaux et chefs de chantier sont aussi très satisfaits. L’AFEST leur a permis de sacraliser des temps de formation. C’est pour eux l’opportunité de se détacher de l’activité quotidienne pour adopter une posture de formateur. Ce changement de perspective a favorisé les échanges sur les pratiques professionnelles et a permis de prendre du recul sur les méthodes de travail. Leur posture de formateur est valorisée et reconnue dans l’entreprise. »
Comment avez-vous vécu le projet ?
« Ce projet s’inscrit au cœur des ambitions de notre entreprise. Au démarrage, nous n’avions pas mesuré l’investissement temps nécessaire pour les équipes. Le travail sur 3 activités simultanés nous a beaucoup mobilisé. Mais les effets sur les équipes nous font dire que ce le temps passé sera rentabilisé ! En plus de nous permettre une montée en compétences, nous constatons une cohésion d’équipe renforcée. La motivation des salariés concernés a progressée et la satisfaction d’apprendre sur le terrain ont été des moteurs essentiels de ce succès. L’expérimentation a aussi révélé des potentiels insoupçonnés chez certains de nos collaborateurs. »
Quelles sont vos perspectives ?
« Nous avons pu formaliser des parcours de formation, découpés en plusieurs séquences, allant jusqu’à un maximum de 50 heures par activité. Ces parcours seront adaptés en fonction des profils des participants grâce à un auto-positionnement croisé avec les responsables. Les formations vont s’étaler sur 6 mois par activité pour une intégration progressive et efficace des compétences. Nous avons pu aussi capitaliser des ressources et vidéos pour déployer la démarche.
Il nous reste à finaliser notre plan de déploiement interne en planifiant les séquences de formations. Nous aurons aussi besoin aussi d’intégrer au projet de nouveaux formateurs AFEST volontaires pour nous donner toutes les chances de réussite sur le long terme !
Avec cette démarche, Agev Solutions se positionne comme un acteur engagé dans la valorisation des savoir-faire et de la formation continue de nos équipes.
Merci aux équipes de la MaFest et d’OCAPIAT pour nous avoir permis de concrétiser ce projet ! »



Retour aux articles
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.