Salon de l’agriculture 2025 : Un engagement renforcé pour la transition écologique

ARTICLE NATIONAL 

OCAPIAT a présenté ses initiatives, ses partenariats et son outil d’autodiagnostic de maturité écologique pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique. Retour sur une table ronde riche en échanges et en témoignages.

Le vendredi 28 février 2025, OCAPIAT a organisé une table ronde réunissant experts, partenaires et entreprises pour échanger sur les enjeux et les solutions liés à la transition écologique. Depuis 2021, OCAPIAT s’est engagé à informer et accompagner les entreprises dans leurs projets de développement durable dans le cadre d’une mission renforcée par la convention d’objectifs et de moyens 2023-2025 avec l’Etat.

L’événement, animé par Victor PIRES et Arbia BOUABSSA d’OCAPIAT, a débuté par un propos introductif du Président d’OCAPIAT Hervé PROKSCH. Il a souligné l’importance de l’accompagnement des entreprises dans leur transition écologique, rappelant que 25 648 entreprises ont été soutenues en 2024, avec une augmentation de 13,77 % par rapport à 2023.

Première séquence

La première séquence a mis en avant le partenariat conclu avec l’ADEME et l’ATEE. Edouard FOURDRIN de l’ADEME a présenté les actions et outils développés pour les secteurs d’OCAPIAT, tandis que Daniel CAPPE de l’ATEE a abordé les enjeux de la décarbonation et les leviers réglementaires pour y parvenir.

Le dispositif PACTE Industrie, une offre de solutions pour décarboner, a également été présenté, avec des témoignages vidéo de :

  • Georges Champeix, Directeur de LC Salaisons
  • Mathieu Lesenne, gérant de la Brasserie du pays flamand

Deuxième séquence

La deuxième séquence a principalement été consacrée à la démonstration par Arbia BOUABSSA d’OCAPIAT de l’autodiagnostic de maturité écologique, un outil clé pour aider les entreprises à mesurer l’intégration de la question du développement durable dans leur stratégie, process, plans d’activité et améliorer les pratiques des entreprises.

Lola Virolle de MAKESENSE, l’un des cabinets ayant coconstruit l’outil, en avait préalablement détaillé la genèse et ses caractéristiques.

Lors d’un témoignage vidéo, Emmanuel DALLE, gérant des vergers de Saulty, a ensuite partagé aux participants son retour d’expérience et les bénéfices tirés de cet autodiagnostic pour son entreprise et ses collaborateurs.

Troisième séquence

La dernière séquence a mis en lumière les solutions proposées par OCAPIAT pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique. Arbia BOUABSSA a introduit cette partie en partageant des expériences sur la stratégie des entreprises. Estelle BRIARD de JACQUET BROSSARD et Florence COLLET d’ID VERDE ont témoigné des avantages des dispositifs de formation FNE pour leurs entreprises respectives.

La table ronde s’est clôturée par une intervention d’Hervé PROKSCH, Président d’OCAPIAT, qui a souligné l’importance de ces initiatives pour un avenir durable. Il a rappelé l’ambition d’OCAPIAT pour 2025 : accompagner toujours plus d’entreprises dans leur démarche écologique avec des outils innovants et des partenariats solides entre les différents acteurs de la transition écologique.

 

  Retour aux articles

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.