L’apprentissage à l’honneur au Salon de l’Agriculture 2025

Retour sur deux évènements majeurs au salon de l’agriculture 2025
sur le thème de l’apprentissage

ARTICLE NATIONAL 

Deux événements majeurs organisés sur le thème de l’apprentissage

Les deux événements organisés par l’opérateur de compétences OCAPIAT au Salon de l’agriculture 2025 sur le thème de l’apprentissage étaient :

  • Une conférence sur la place de l’apprentissage dans la souveraineté agricole et alimentaire et la mobilité internationale des apprentis, avec des invités de renom,
  • La 3ème édition d’une table ronde dédiée aux Meilleurs Apprentis de France (MAF)

OCAPIAT, en tant qu’Opérateur de Compétences, joue un rôle essentiel dans la promotion et le financement de l’apprentissage. L’édition 2025 du Salon International de l’Agriculture a donc été une nouvelle fois l’occasion, avec deux temps forts, de valoriser la voie de l’apprentissage, levier d’attractivité et de souveraineté pour les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.

1er événement du 26 février : Conférence « La place de l’apprentissage dans la souveraineté agricole et alimentaire et mobilité internationale des apprentis »

OCAPIAT a organisé une conférence dédiée aux enjeux de l’apprentissage liés à la souveraineté agricole et alimentaire. Cet événement animé par Isabelle Gounin-Levy, journaliste économique sur LCI la chaine info, a réuni des expert, acteurs institutionnels et une apprentie, pour échanger sur l’avenir de l’apprentissage face aux défis économiques et sociaux du secteur agricole.

En ouverture de cette conférence, Jérôme Volle Secrétaire général d’OCAPIAT, insiste sur le rôle clé de l’apprentissage dans la souveraineté agricole et alimentaire en formant les talents de demain. Il rappelle qu’au-delà des avancées, l’OPCO doit continuer à revaloriser l’image de ses filières professionnelles et de l’apprentissage.  C’est essentiel pour attirer de plus en plus des jeunes vers ces métiers d’avenir et ainsi assurer à la relève générationnelle.

Introduction Jérôme Volle 00:00 Introduction

  • Bilan et perspective de l’apprentissage

1️ 06:10 Bilan positif du développement de l’apprentissage dans nos secteurs – Jonathan Emsellem & Michel Ferreira-Maia (OCAPIAT)

Le débat s’est ouvert avec Jonathan Emsellem, Directeur général d’OCAPIAT, qui a dressé un bilan positif de l’apprentissage cinq ans après la création de l’OPCO. Michel Ferreira, Directeur général adjoint, a quant à lui mis en avant les travaux menés par les observatoires de l’OPCO sur l’évolution des compétences attendues par les entreprises et les branches professionnelles.

2️ 31:10 L’avenir du financement et de l’attractivité de l’alternance – Antoine Foucher (Président Quintet) & Benoit BONAIME (Directeur de l’enseignement et de la recherche)

L’avenir du financement et de l’attractivité de l’apprentissage ont été également au cœur des discussions de cette séquence avec l’intervention d’Antoine Foucher, ancien Directeur de cabinet de la ministre du Travail et Président de Quintet, qui a apporté son éclairage personnel sur les réformes en cours et leur impact potentiel. Selon lui,  « Avec 9 millions de jeunes en France de 12 à 25 ans, l’objectif d’un million d’apprentis  traduit uniquement le fait qu’un jeune sur dix apprend de manière pratique, or ce chiffre pourrait largement augmenter en comparaison avec les autres pays tels que l’Allemagne, la Suisse ou le Danemark ».

Benoît Bonaimé, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture et la Souveraineté alimentaire, a ensuite présenté les adaptations des programmes de formation en cours et à venir pour mieux répondre aux besoins du secteur agricole et alimentaire. Selon lui, « La réforme de l’apprentissage nous a permis de gagner en attractivité, d’avoir un rebond, d’avoir de la croissance. C’était le bon moment pour enclencher. Les jeunes avaient non seulement besoin mais aussi l’envie d’apprendre autrement ». Il ajouté que « plus de ces 75 % des jeunes (NDLR : apprentis) restent dans nos secteurs et ils s’engagent » 

Tous les intervenants se sont accordés sur la nécessité de devoir concilier enjeux de souveraineté et aspirations des jeunes dont l’envie de se former autrement au-delà de son territoire de proximité.

4️ 01:58:30 Signature d’un partenariat stratégique entre OCAPIAT et Euro App Mobility – Jean Arthuis (Euro App Mobility), Hervé PROKSCH & Jérôme VOLLE (OCAPIAT)

  • Mobilité internationale et apprentissage : un enjeu stratégique

Un autre axe clé de cette conférence a été la mobilité internationale, avec des témoignages inspirants :

3️ 01:12:30 Aspiration des jeunes et enjeux de souveraineté – Jean Arthuis (Euro App Mobility), Nelly FESSEAU (Directrice générale Erasmus+), Margot COELHO (Apprentie MFR, ambassadrice Erasmus+) & Delphine Montoya (Référente mobilité MFR)

    • Jean Arthuis, Président d’Euro App Mobility, ancien eurodéputé et ancien ministre de l’Economie et des finances, a insisté sur la mobilité comme un levier d’attractivité et d’innovation pour les secteurs agricole, alimentaire et pêche.
    • Nelly Fesseau, Directrice générale d’Erasmus + France, a détaillé l’accompagnement d’Erasmus + pour le développement d’un apprentissage de qualité au-delà des frontières qui contribue à enrichir nos territoires.
    • Margot Coelho, apprentie et ambassadrice Erasmus +, a partagé son expérience de mobilité, mettant en avant les bénéfices de l’ouverture internationale pour son parcours professionnel dans l’élevage.
    • Delphine Montoya, référente mobilité à la MFR d’Auxois Sud Morvan,  a présenté un modèle de co-construction de formation entre le CFA, l’entreprise et l’apprenti, favorisant une montée en compétences plus efficace.

En clôture de cette conférence, Hervé Proksch, Président d’OCAPIAT, a annoncé des orientations fortes pour améliorer la qualité de l’apprentissage, notamment par le renforcement des partenariats avec les CFA et la conditionnalité des aides à la formation des tuteurs.

2nd événement du 24 février : Table ronde « Parcours d’excellence » – Les jeunes apprentis MAF à l’honneur

Pour la troisième année consécutive, OCAPIAT a mis à l’honneur les jeunes apprentis lauréats du concours  » Meilleurs Apprentis de France » (MAF) sur l’Agora de l’espace Agri-métiers afin de valoriser des parcours d’excellence dans les métiers du paysage, de l’horticulture et de la filière équestre.

Lors de cette table ronde, 9 apprentis, accompagnés de leurs formateurs et employeurs, ont partagé leur expérience et leur parcours exigeant et exemplaire qui les a tous conduits sur les marches du podium du concours national MOF/MAF.

Secteur équestre :

  • Clélya Louveau (CFA Yvetot)
  • Clara Gérard (MFR Terrou)
  • Romane Alavez (AFASEC Gouvieux)

Secteur horticole

  • Sacha Nicoux (MFR La Chauvinière)

Secteur paysage 

  • Mathis Chauvigné (CFA Angers Le Fresne)
  • Samuel Germond (CFA Angers Le Fresne)
  • Alexis Garrido (MFR Mareuil-sur-Lay)
  • Hugo Hurel (CFA Tours Fondettes)
  • Geoffrey Gardet (CFA Savoie-Bugey)

Les épreuves des concours MAF sont parmi les plus sélectives et témoignent de l’excellence des savoir-faire. Les jeunes lauréats sont par conséquent des exemples, tels des ambassadeurs, pour les futurs candidats en recherche d’orientation, illustrant aussi à quel point l’apprentissage est une voie d’excellence et un tremplin pour l’avenir.

Cette table ronde a été également pour les CFA d’exprimer que former des champions constitue un atout qui, sur le long terme, illustre la qualité de leur enseignement et l’expertise de leurs formateurs.

Elle fut aussi l’occasion pour le président d’OCAPIAT Hervé Proksch et pour Jérôme Volle, secrétaire général, de réaffirmer le soutien de l’OPCO aux côtés des organisations qui pilotent les MAF et les Wordskills pour la préparation des épreuves, celles des compétiteurs et des tuteurs.

  Retour aux articles

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.