Particuliers

L’essentiel sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, apprécié tant des entreprises que des apprentis. Réalisé en CDD ou en CDI, il favorise l’insertion professionnelle. Focus sur ses principaux atouts et la réglementation en vigueur.

Découvrir l’alternance (apprentissage et professionnalisation)

Pour vous, particuliers, qui êtes actuellement à la recherche d’un emploi, en poste ou en poursuite d’études, la formation en alternance peut prendre différentes formes, principalement le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

M’informer sur les secteurs qui recrutent

Découvrez nos secteurs qui recrutent à travers les observatoires des métiers. Ces observatoires vous permettront d’élaborer et de construire votre parcours professionnel dans nos secteurs.

Accéder aux observatoires des métiers

OCAPIAT se mobilise au service des 50 branches adhérentes pour la mise en œuvre progressive d’observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Ces observatoires permettent d’anticiper les évolutions des métiers. Ils sont destinés à accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et d’aider les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Faire le point, élaborer mon projet professionnel

Pour évoluer ou se reconvertir, il faut souvent se former. En amont, il est essentiel de construire son projet professionnel afin de mesurer tous ses impacts professionnels ou personnels. Différents types d’accompagnements délivrés par des professionnels sont à votre disposition pour favoriser la prise de recul nécessaire à la concrétisation de votre projet : Conseil Actif, Bilan de Compétences, Conseil en Evolution Professionnelle.

Evoluer et développer mon employabilité

Le marché du travail évolue constamment. Pour évoluer et développer votre employabilité, il est donc conseillé de développer vos compétences en vous formant régulièrement, avec ou sans l’aide de votre ou vos employeur(s), et parfois même en toute confidentialité si la formation a lieu en dehors du temps de travail.

Evoluer dans mon emploi avec le soutien de mon employeur

Entrer dans l’apprentissage

Ce n’est pas commun mais il peut arriver que vous décidiez, d’un commun accord avec votre employeur, d’entrer en apprentissage, alors que vous êtes déjà salarié(e) de l’entreprise. Cela suppose pour vous une potentielle baisse de salaire mais peut avoir des avantages si vous décidez de suivre une formation longue ou spécifique. Vous conserverez votre statut de salarié. Vous ne perdrez pas votre ancienneté dans l’entreprise. Pensez aussi au dispositif ProA pour vous reconvertir.

lire plus

Me former pour évoluer (Pro A)

Vous souhaitez évoluer par le biais de la formation, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? Pro-A s'adresse peut-être à vous. Ce dispositif de reconversion ou...

lire plus

Faire valider mon expérience professionnelle

La validation des acquis par l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou associative par exemple) en vue d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). OCAPIAT vous aide à comprendre les différentes étapes et vous accompagne dans ce projet, notamment pour financer votre congé de VAE.

Certifier et valider mes compétences

Pour valider votre expérience et certifier vos compétences, deux dispositifs s’offrent à vous : la validation des acquis par l’expérience (VAE) et le certificat de qualification professionnelle (CQP). Tous deux sont d’ailleurs finançables grâce à votre compte personnel de formation (CPF), mais pas seulement.