Particuliers

Connaître vos métiers

Apprenez-en plus dans cette rubrique sur les secteurs d’activité du champ OCAPIAT : observez, élaborez et construisez votre parcours grâce à notre observatoire des métiers, notre solution numérique d’apprentissage CAMP’NUM et faites le point sur les différents dispositifs s’offrant à vous afin de vous former ou vous reconvertir.

Accéder aux observatoires des métiers

OCAPIAT se mobilise au service des 50 branches adhérentes pour la mise en œuvre progressive d’observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Ces observatoires permettent d’anticiper les évolutions des métiers. Ils sont destinés à accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et d’aider les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Comment changer de métier

Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle emploi, et intéressé(e) par l’un des métiers...

L’essentiel sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, apprécié tant des entreprises que des apprentis. Réalisé en CDD ou en CDI, il favorise l’insertion professionnelle. Focus sur ses principaux atouts et la réglementation en vigueur.

Entrer en Alternance

Pour vous, particuliers, qui êtes actuellement à la recherche d’un emploi, en poste ou en poursuite d’études, la formation en alternance, véritable porte d’entrée dans les entreprises, et à ce titre une expérience professionnelle reconnue par l’état, vous offrira une perspective sur le long terme dans un cadre dynamique vous permettant d’allier théorie et pratique.

Me former

Le marché du travail évolue constamment. Pour vous former, évoluer et développer votre employabilité, il est donc conseillé d’enrichir vos compétences et d’en acquérir de nouvelles. Plusieurs outils existent pour vous permettre de vous former régulièrement, avec ou sans l’aide de votre ou vos employeur(s), et parfois même en toute confidentialité si la formation a lieu en dehors du temps de travail.

Faire le point

Pour évoluer ou se reconvertir, un maître mot : la formation ! Il est essentiel de construire son projet professionnel afin de mesurer tous ses impacts sur votre quotidien, mais il est souvent difficile d’entreprendre cette tâche seul-e et sans objectif clair en amont. Différents types d’accompagnements délivrés par des professionnels sont à votre disposition, qu’il s’agisse d’un conseil sur votre mobilité professionnelle ou d’un bilan de compétences. Nous vous proposons dans cet onglet de découvrir des étapes qui peuvent se montrer essentielle dans la prise de recul et la construction de vos projets.

Certifier mes compétences

Pour valider votre expérience et certifier vos compétences, deux dispositifs s’offrent à vous : la validation des acquis par l’expérience (VAE) – visant à reconnaitre vos acquis parallèles et/ou en autodidactes qui ne ressortiraient pas de l’enseignement classique – et le certificat de qualification professionnelle (CQP) qui atteste la maitrise de compétences à un métier – article à venir -. Ces deux solutions peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation (CPF) mais également par votre entreprise, que vous soyez salarié ou apprenant

Valider mon expérience professionnelle (VAE)

La validation des acquis par l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou associative par exemple) en vue d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). OCAPIAT vous aide à comprendre les différentes étapes et vous accompagne dans ce projet, notamment pour financer votre congé de VAE.

wpChatIcon