Temps de lecture : 2 mn

2021 : une année marquée par un fort niveau d’activité de l’OPCO et l’atteinte de ses objectifs
Dans le prolongement de la validation des comptes de l’exercice 2021, le Conseil d’administration a validé, lors de sa réunion du 29 septembre dernier, le rapport d’activité 2021 de l’OPCO et son édition entièrement numérique conformément à la décision prise concernant la dématérialisation totale des activités d’OCAPIAT
Une année 2021 caractérisée par un fort niveau d’activité :
Dans un contexte encore marqué par la crise de la Covid et ses conséquences, l’année 2021 a été mise à profit par OCAPIAT pour poursuivre les actions engagées depuis sa création et accompagner le développement des compétences et de l’alternance au sein des entreprises de son périmètre.
Cette dynamique, s’inscrivant dans les orientations stratégiques de l’OPCO et les objectifs négociés avec l’Etat (dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens) s’est concrétisée notamment par :
- Un niveau élevé des engagements de financement des formations : l’OPCO a mobilisé plus de 1,1Md€ pour le financement des dispositifs de formation professionnelle continue et d’apprentissage ;
- Une augmentation significative du nombre de contrats d’apprentissage avec une croissance de plus de 35% par rapport à l’année précédente (avec plus de 50 000 contrats engagés en 2021) ;
- Un développement du taux d’accès à la formation, qui est passé dans les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) de 9 à 21% entre 2019 et 2021 ;
- Un accompagnement soutenu des entreprises situées dans les territoires marins, dans lesquels les fonds mobilisés par l’OPCO pour financer les formations ont été 5 fois supérieurs aux contributions versées.
En 2021, la poursuite de la transformation numérique de l’OPCO pour mieux accompagner les entreprises et partenaires :
Les incidences de la pandémie de la COVID ont incité le conseil d’administration d’OCAPIAT à accélérer la transformation numérique d’OCAPIAT.
La phase prioritaire a été de développer les services numériques au bénéfice des entreprises, des organismes de formation et des centres de formation d’apprentissage (CFA).
Ainsi, de nouveaux outils sont apparus comme Part’net, première plateforme de gestion totalement dématérialisée des contrats d’apprentissage, les outils dématérialisés permettant de gérer son action de formation, et des solutions en ligne pour simplifier l’accès aux formations.
Ainsi, 2021 est marqué pour OCAPIAT par une entrée dans l’ère du numérique avec, à la clé, de vraies réussites en matière de fluidité des échanges, de réactivité et de délais de traitement au profit des entreprises et des dispensateurs de formation.
Un renforcement des partenariats en 2021 :
OCAPIAT se caractérise par un fort ancrage dans les territoires et par une volonté d’être au coeur des problématiques des salariés et des entreprises par son service de proximité.
Chacune des directions régionales s’est ainsi mobilisée pour apporter l’accompagnement et le soutien financier nécessaire aux entreprises, en lien avec les pouvoirs publics, pour permettre de mieux faire face aux conséquences de la crise sanitaire et aux crises économiques notamment sectorielles.
Cette dynamique partenariale a aussi donné le jour à la signature de convention innovante avec chaque association « Transition Pro » afin d’accompagner et de soutenir financièrement les projets de reconversion professionnelle des actifs vers des métiers relevant du périmètre d’OCAPIAT.

A voir aussi dans vos actualités régionales