Temps de lecture : 3 mn

Le partenariat OCAPIAT-DREETS se poursuit en 2023 pour la filière des vins et spiritueux
Le partenariat Ocapiat-Dreets se poursuit. Un avenant à la convention 2020-2022 entre OCAPIAT et la DREETS Nouvelle-Aquitaine a été signé le 14 octobre 2022. Il prévoit la poursuite de l’accompagnement collectif pour le développement de l’emploi et des compétences avec la filière des vins & spiritueux en Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la fin décembre 2023. Cet avenant apporte de nouvelles mesures issues du plan « France 2030 » sur la gestion énergétique des entreprises.
L’objectif poursuivi
L’ADEC vise à soutenir les entreprises dans leur effort de développement de la professionnalisation, de la qualification, et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés de la filière des vins et spiritueux en faveur de la compétitivité des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les entreprises éligibles
Les actions de l’ADEC Vins & Spiritueux sont construites dans le cadre du périmètre unifié d’OCAPIAT depuis 2020. Les entreprises cibles de l’aide de l’Etat sont les TPE et PME de « moins de 300 salariés » de la filière vins et spiritueux de la Nouvelle-Aquitaine sur ses différents territoires/bassins d’emplois ainsi que leurs salariés dans les 12 départements de la région.
Les axes prioritaires de développement de l’ingénierie et des plans de développement de compétences de l’ADEC :
Axe 1 : Diagnostic Ingénierie et métiers de demain
Axe 2 : Favoriser la gestion dynamique des emplois et des compétences (accompagnement des mutations économiques)
Axe 3 : Actions de formation pour sécuriser les parcours professionnels et en faveur de la compétitivité des entreprises
– Parcours qualifiants et diplômant
– Parcours transfert des savoirs et savoir-faire TSF, Formations tuteurs et formateurs internes,
– Formations référents AFEST (Action de Formation En Situation de Travail
– Développer les compétences des salariés en poste incluant les formations internes “métiers” encadrées par des démarches AFEST
Axe 4 : Développer la qualité de l’emploi et l’égalité professionnelle (mobilité professionnelle)
Les thématiques et domaines de formation cibles :
- Métiers spécifiques et transverses de la filière vins & spiritueux
- Numérique incluant les ERP et logiciels
- Digital dans les domaines de la production, de la logistique, du commercial, de l’administratif et de la communication
- Égalité professionnelle hommes femmes
- Environnement, développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE
- Ingénierie pédagogique
- Avec une nouveauté issue du “Plan France 2030 »: la Gestion énergétique” qui se décline en sous-thématiques : décarbonation pour tendre à une industrie zéro fossile, compétitivité énergétique, substitution des énergies fossiles par des énergies bas-carbones, méthanisation…
- Et dans le cadre du projet VITIREV, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine : la transition énergétique avec pour objectif d’engager 100% des vignobles dans des démarches alternatives aux traitements chimiques d’ici 2030.
Les principales modalités de mise en œuvre
- La période prévisionnelle de réalisation des actions éligibles est comprise entre le 01/10/2020 et le 31/12/2023
- La subvention ETAT intervient sur les coûts pédagogiques (CP) et coûts pédagogiques divers (CP divers).
- Le taux d’intervention de la subvention ETAT : 50 % des (CP + CP divers) avec un coût horaire pédagogique stagiaire plafonné.
- La durée des actions de formation est a minima de 7 heures par salarié.
- L’action peut être réalisée en présentiel (en Interentreprises ou en Intra entreprise), en situation de travail AFEST mais aussi en distanciel (FOAD, classe virtuelle, visio, téléphone…) et en modalités mixtes.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter l’équipe régionale Nouvelle-Aquitaine !

