Développer la marque employeur du Service de Remplacement Mayenne : un tremplin pour développer l’attractivité des métiers
Actualité régionale
Pays de la loire
Date de publication
03 octobre 2025
Le Service de Remplacement Mayenne s’engage pour une politique RH durable
Le Service de Remplacement Mayenne est une structure départementale qui coordonne l’activité des associations locales de remplacement du département. Leur vocation : assurer le remplacement d’un exploitant agricole qui souhaite ou qui est contraint de quitter momentanément son exploitation, par la mise à disposition d’un agent de remplacement.
Retour d’expérience de Rose-Marie Guillopé-Chamaret sur l’accompagnement Prestation Conseil en Ressources Humaines (PCRH) financé par OCAPIAT et la DREETS Pays de la Loire sur le sujet de la Marque Employeur.
Quel a été le point de départ du projet ?
Nous étions conscients que notre structure devait progresser pour renforcer son attractivité. Attirer de nouveaux talents devenait un vrai défi, notamment face à l’évolution des attentes des jeunes générations, qui recherchent un environnement où ils se sentent bien et où le sentiment d’appartenance est fort. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à la PCRH, dispositif qui nous a été proposé par OCAPIAT, avec l’envie de poser un diagnostic et d’engager une réflexion de fond sur notre marque employeur.
Comment avez-vous préparé la démarche ?
La première étape a été de prendre le temps de nous poser. Le dispositif nous a aidé à formaliser nos questionnements, à clarifier nos besoins et à définir des objectifs concrets. Le choix du prestataire a été déterminant : il était essentiel d’être en confiance avec le consultant pour pouvoir partager nos problématiques, confronter nos façons de faire et accepter un regard extérieur, parfois critique mais toujours constructif.
Quels ont été les retours des équipes suite au déploiement ?
Le consultant a su interpeller collectivement, en apportant une neutralité qui a donné plus de poids à son analyse qu’un discours interne. Cela a ouvert d’autres perspectives : on a acquis une nouvelle approche, plus structurée, et commencé à mettre en place des outils adaptés, comme par exemple l’organisation d’évènements à l’attention des salariés, la mise en place d’un logiciel de gestion RH et de recrutements, et l’adhésion à une plateforme d’avantages salariés. Les salariés ont ressenti une attention renforcée à leur bien-être et à leur implication. Par exemple, lors du concours national des agents de remplacement, nous avons pu constater la fierté et la cohésion des équipes. Ce type d’événements fédérateurs sera désormais poursuivi, car ils valorisent les salariés et améliorent l’image de notre structure.
Comment avez-vous vécu le projet ?
Personnellement, cette démarche m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de prendre du recul, d’adopter une écoute plus attentive vis-à-vis de nos salariés, et de renforcer le dialogue avec eux. Le fait d’avoir été confronté à des retours critiques nous a obligé à réfléchir différemment et à mieux ajuster nos pratiques.
Quelles sont vos perspectives ?
Ce travail sur la marque employeur ne s’arrête pas là. Nous savons désormais qu’il est nécessaire d’adapter nos pratiques aux attentes des nouvelles générations et de poursuivre la construction d’un environnement de travail qui donne envie de rester et de s’impliquer. La PCRH a été un véritable tremplin pour amorcer ce changement, et nous avons désormais les clés pour continuer à avancer dans la bonne direction.


Retour aux actualités
Aller plus loin
Nous contacter
Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.