Tu aimes le grand air et la mer ? Alors, tu peux devenir matelot, patron à la Pêche, et diriger ton propre navire. Mais tu peux aussi être un paysan de la mer, en élevant par exemple des coquillages (huîtres, moules…) ! Ta mission : sauvegarder et préserver les océans.
DÉCOUVRE LES MÉTIERS EN DÉTAIL
Matelot à la pêche
Il exerce dans le secteur de la pêche professionnelle. À bord d’un bateau, il a pour mission de pêcher des poissons et crustacés destinés à la commercialisation.
Mécanicien à la pêche
Il est responsable de la bonne marche et de l’entretien des moteurs du navire ainsi que des installations électriques, hydrauliques et frigorifiques à bord.
Patron de pêche
Il est responsable de l’équipage, du navire et du produit de la pêche. Il partage son expérience avec l’équipage et répartit les différentes activités qu’ils effectueront ensemble en pleine mer.
Employé d’exploitation de cultures marines
Il réalise les différentes opérations techniques nécessaires à l’élevage des coquillages et des cultures marines (installation de naissain, suivi de la production, récolte, …). Il peut également assurer la préparation et l’expédition des produits pour la mise au marché.
Responsable d’exploitation de cultures marines
Il dirige différents travaux : de la production à la mise en marché de produits relevant des cultures marines (huîtres, moules, algues…).
TROUVE TA FORMATION PRÈS DE CHEZ TOI
REGARDE LES VIDÉOS TÉMOIGNAGES DES #JEUNESDETER
Henri, ouvrier ostréicole
Danielle découvre le métier de Marin pêcheur
Hugo, 16 ans,
apprenti matelot
Maxence, 19 ans,
apprenti ostreiculteur
SUIS-NOUS !
Ici, on parle des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche et des cultures marines. Rejoins-nous dans ces secteurs qui ont du sens!