Sais-tu que dans le secteur de l’agriculture, on trouve plus de 100 métiers ? Et oui, car malgré ce que l’on imagine, l’agriculture, ce n’est pas que de l’élevage ; ça concerne aussi les métiers en lien avec les chevaux, les forêts, les jardins et paysages, voire même le vin!
DÉCOUVRE LES MÉTIERS EN DÉTAIL
Agent(e) arboricole
Il est le gardien des arbres, veille à leur santé, à la production de fruits et à la gestion des vergers. Son rôle inclut la préservation des écosystèmes arboricoles, la gestion des cultures et la promotion de pratiques durables.
Agent(e) d’élevage laitier ou vacher
Il est passionné et vit au rythme de son exploitation et des bêtes. Les petits plus de son métier ? Il passe son quotidien au contact des animaux et de la nature.
Agent(e) d’élevage ovin
Il surveille et conduit le troupeau au sein d’une exploitation agricole. Selon la taille du troupeau, il peut intervenir dans la conduite et l’utilisation de matériel ainsi que dans la production de fourrages.
Agent(e) viticole
Il est à la fois responsable de la vigne, de son bon développement, mais également du personnel qui y travaille. Près de 80 % de son temps de travail se déroulent en extérieur, par tous les temps.
Chef(fe) de culture horticole
Il organise l’ensemble des opérations techniques liées à la production de végétaux en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d’entreprise.
Chef(fe) de cultures légumières
Il cultive des légumes frais et de qualité. Son rôle consiste à gérer les cultures, assurer une production régulière et contribuer à la disponibilité de produits frais sur le marché.
Conducteur(trice) d’engins agricoles
Il assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement. Il règle et prépare le matériel en fonction des opérations programmées et des données agroclimatiques. Il prépare le sol, effectue les semis et réalise tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures et à l’amélioration foncière. Il veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles.
Conducteur(trice) d’engins forestiers
Il réalise les travaux mécanisés de sylviculture et d’exploitation forestière (abattage, façonnage, débardage) et entretient le matériel utilisé.
Élagueur(euse)
Il maîtrise l’art de la taille des arbres qui agrémentent les jardins et les paysages urbains et ruraux. Son rôle est de les tailler avec des techniques précises qui respectent les plantes.
Jardinier(ère) paysagiste
Il plante, entretient, crée, construit… Sa polyvalence lui permet de satisfaire toutes les demandes, des plus simples aux plus complexes.
TROUVE TA FORMATION PRÈS DE CHEZ TOI
REGARDE LES VIDÉOS TÉMOIGNAGES DES #JEUNESDETER
Jean-Pierre, 20 ans,
apprenti jardinier-paysagiste
Léa, 24 ans,
éleveuse d’ovins
Mathéo, 21 ans,
apprenti ingénieur horticole
Ana, 19 ans,
apprentie en chèvrerie
Edwyge, 16 ans,
apprentie dans une exploitation agricole
TU VEUX ALLER PLUS LOIN ET CONNAÎTRE L’ENSEMBLE DES MÉTIERS DU SECTEUR DE L’AGRICULTURE ?
SUIS-NOUS !
Ici, on parle des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche et des cultures marines. Rejoins-nous dans ces secteurs qui ont du sens!