Offre régionale, Boost Compétences, Défi emploi :
Découvrez les évolutions 2023 & rejoignez-nous pour en échanger ensemble.
Temps de lecture : 2 mn
Depuis son installation en janvier 2020, OCAPIAT a pleinement mobilisé ses moyens (humains, techniques et financiers) pour accompagner ses entreprises adhérentes sur l’ensemble du territoire.
C’est dans ce cadre que le Conseil d’administration a pris en 2020 plusieurs décisions visant notamment à mobiliser ses fonds propres, créer de nouveaux outils et services, et majorer les règles de prise en charge proposées.
Ces différentes mesures ont produit leurs effets, et ont permis de soutenir les projets de formation et le développement des compétences au sein des entreprises, dans un contexte complexe lié à la mise en œuvre de la réforme de septembre 2018 et de la survenue de la Covid.
Aujourd’hui, dans un contexte budgétaire en évolution, lié notamment aux nouvelles modalités d’attribution des fonds aux OPCO par France compétences, le Conseil d’administration d’OCAPIAT a été conduit à ajuster les règles de financement des dispositifs relevant du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.
Ces évolutions ont été décidées avec un double objectif :
? D’une part, de limiter les incidences de ces modifications sur les entreprises adhérentes et plus largement l’ensemble de nos partenaires ;
? Et d’autre part, de maintenir un fort niveau d’accès à la formation pour les salariés.
Découvrez ou redécouvrez les nouvelles prises en charge en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et leurs modalités de mise en œuvre.
Toutes les équipes d’OCAPIAT sont à vos côtés et vous accompagnent dans cette période de changement.
Vous pouvez télécharger ICI le support de présentation détaillée de ces évolutions de prise en charge qui a été transmis au millier d’entreprises qui a participé aux visio-conférences de décembre 2022.
Quelles évolutions à partir de janvier 2023 ?
Ce service vous permet d’accéder librement à un catalogue de formations et grâce aux fonds mutualisés, de bénéficier d’une prise en charge avantageuse.
Les modalités financières :
? Les actions de formation “catalogue” seront prises en charge par OCAPIAT à 100 % des coûts pédagogiques, excepté pour les formations Permis C/CE et FIMO qui pourront désormais être cofinancés par Boost’Compétences (voir ci-après).
? Les salaires sont en totalité à la charge des entreprises.
Les modalités de mise en œuvre :
Ouverture des inscriptions 2023 : vous pourrez inscrire vos salariés en formation dès le 12 décembre 2022 ici.
Ce dispositif est adapté lorsque l’entreprise souhaite choisir elle-même la formation et ses modalités de mise en oeuvre (choix de l’organisme – certifié QUALIOPI, thème, calendrier, durée…).
Après accord préalable, OCAPIAT rembourse à votre entreprise 100 % des coûts éligibles pris en charge, en contrepartie d’une contribution volontaire de votre entreprise de 55 % des coûts éligibles.
Les modalités financières :
? Le financement est plafonné à 1 200 € HT de coûts pédagogiques/stagiaire/dossier.
? Les salaires sont pris en charge par OCAPIAT à hauteur de 12 € de l’heure.
?Les frais annexes stagiaires (hébergement, restauration, transport) sont en totalité à la charge des entreprises.
Les modalités de mise en œuvre :
? La demande de prise en charge adressée à OCAPIAT est exclusivement préalable au début de la formation (de deux mois avant le démarrage de l’action jusqu’au premier jour de la formation).
? Cette demande est exclusivement dématérialisée et à réaliser en ligne à partir de Mon Espace Ocapiat sur le site ocapiat.fr.
Ouverture des demandes de pris en charge 2023 en ligne dès le 15 décembre 2022.
Si le dispositif Boost’Compétences est nouveau pour vous, nous vous conseillons de voir la simulation actuelle de coûts sur notre site internet et dès la mi-décembre, d’utiliser notre nouveau simulateur de coûts par rapport à la formation de votre choix.
DEFI emploi est un service encadré de formation interne – au sein même de l’entreprise – pour aider les très petites entreprises de moins de 11 salariés à former plus facilement des personnes nouvellement recrutées :
? Il permet de former en interne les nouveaux salariés avec l’appui d’un prestataire référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration, le suit et l’évalue.
? L’entreprise est libre dans le choix et la mise en œuvre du plan de formation interne de 200 heures.
? La construction du plan de formation interne se fait sur mesure, et le parcours de formation est réalisé au plus près des besoins de compétences de l’entreprise.
Les modalités financières :
? Votre entreprise peut bénéficier d’un financement de 2 actions Défi Emploi par an.
Les modalités de mise en œuvre :
? La durée d’accompagnement du prestataire est de 7 heures.
? La demande de prise en charge adressée à OCAPIAT est exclusivement dématérialisée et en ligne à partir de Mon Espace Ocapiat sur le site ocapiat.fr.
A voir aussi dans vos actualités nationales