PARTICIPER A UN entretien DE PARCOURS professionnel
L’entretien de parcours professionnel est un temps d’échange privilégié entre le salarié et l’employeur, centré sur l’évolution des compétences et visant à préparer les prochaines étapes du parcours professionnel.
L’entretien de parcours professionnel
La loi du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social, instaure un entretien de parcours professionnel qui vient se substituer à l’entretien professionnel.
Il ne faut pas confondre l’entretien annuel d’évaluation, facultatif pour l’entreprise et qui a pour but d’évaluer les résultats de l’activité du salarié, et l’entretien de parcours professionnel qui est centré sur le projet professionnel du salarié. Il est conseillé de dissocier ces deux entretiens, tant en termes de supports que de date à laquelle ils se déroulent.
Quel salarié est concerné par l’entretien de parcours professionnel ?
Tout salarié restant employé dans la même entreprise bénéficie d’un entretien de parcours professionnel tous les quatre ans.
A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie d’un entretien de parcours professionnel avec son employeur au cours de la première année suivant son embauche.
Quel est le contenu de l’entretien ?
L’entretien de parcours professionnel d’un salarié est consacré :
- Aux compétences du salarié et aux qualifications mobilisées dans son emploi actuel ainsi qu’à leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise ;
- A sa situation et à son parcours professionnel, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise ;
- A ses besoins de formation, qu’ils soient liés à son activité professionnelle actuelle, à l’évolution de son emploi au regard des transformations de l’entreprise ou à un projet personnel ;
- A ses souhaits d’évolution professionnelle. L’entretien peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l’expérience ;
- A l’activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l’employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle.
Il est rappelé que l’entretien de parcours professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.
Quelle est la périodicité de l’entretien ?
Les entretiens de parcours professionnels ont lieu tous les 4 ans.
Tous les huit ans, l’entretien de parcours professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
L’entretien de parcours professionnel est également obligatoire dans les 2 situations suivantes :
1 – L’entretien de parcours professionnel est proposé obligatoirement au salarié qui reprend son activité à l’issue des périodes d’absence suivantes :
- congé de maternité,
- congé parental d’éducation,
- congé de proche aidant,
- congé d’adoption,
- congé sabbatique,
- période de mobilité volontaire sécurisée,
- période d’activité à temps partiel au sens de l’article L. 1225-47 du Code du travail,
- arrêt longue maladie prévu à l’article L. 324-1 du code de la sécurité sociale
- mandat syndical.
2- L’entretien de parcours professionnel est organisé dans un délai de 2 mois à compter de la visite médicale de mi-carrière.
Comment s’organise l’entretien ?
L’entretien de parcours professionnel est organisé par l’employeur et réalisé par un supérieur hiérarchique ou un représentant de la direction de l’entreprise.
L’entretien de parcours professionnel se déroule pendant le temps de travail.
Besoin d'aide ?
Contactez nos conseillers !Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.
