Temps de lecture : 5 mn
La présidence nationale d’OCAPIAT s’est déplacée ce jour à Marseille pour faire un premier bilan du partenariat signé entre Transitions Pro PACA et notre opérateur de compétences OCAPIAT. Ce partenariat fait le lien entre plusieurs sujets clés :
- les reconversions professionnelles ;
- l’attractivité des métiers :
- les besoins en main d’oeuvre sur certains métiers.
René Ancelin, Président de Transitions Pro PACA , a salué l’initiative d’ « OCAPIAT, premier OPCO à s’être montré en capacité de financer des parcours de personnes non issues des branches représentées ».
Bilan intermédiaire (formations achevées au 31 déc. 2021) :
Par ce dispositif ce sont 44 salariés* qui, en région PACA, ont pu intégrer une formation qualifiante, et bénéficier du financement de leur projet de reconversion (coûts pédagogiques et maintien de leur rémunération). * Les salariés bénéficiaires sont des personnes ayant un projet de reconversion vers les métiers relevant des branches couvertes par OCAPIAT. 44 actions de transition professionnelle financées pour des salariés ayant un projet de reconversion vers les métiers relevant des branches couvertes par OCAPIAT sont présentées au titre du bilan intermédiaire 2021.
Selon Hervé Proksch, Président d’OCAPIAT, « Les résultats obtenus illustrent l’intérêt et la pertinence de cette démarche qui permet de faire un lien étroit entre la logique individuelle de reconversion, et les enjeux collectifs de développement des compétences pour occuper des emplois disponibles. »
Jérôme Volle, Secrétaire général d’OCAPIAT ajoute : « Cette convention partenariale répond à nos ambitions communes et il y a complémentarité des financements. L’objectif est de faciliter la transition des salariés en permettant de co-financer des actions de formations certifiantes pour l’exercice de métiers en tension dans un ou plusieurs secteurs professionnels identifiés par OCAPIAT, en agriculture et en agroalimentaire. Nous avons cofinancé beaucoup de formations de chauffeurs tractoristes, BPREA, BPA forestiers. Nous nous félicitons des résultats et effets produits. »
Témoignages de personnes ayant bénéficié du partenariat Transitions Pro PACA / OCAPIAT pour leur projet de reconversion
Fanny, employée de la grande distribution devenue éleveuse de brebis dans les Alpes-Maritimes (06)
« Après 4 ans passés en tant qu’employée de supermarché, J’ai obtenu mon BPA à l’école du Merle et j’ai enfin un diplôme qui me correspond. Pour moi, j’ai réussi ma vie, en devenant bergère. Faire un métier qui me passionne et pour lequel je travaille sans jamais regarder la montre, vivre dehors, au gré des saisons et de la météo et être en contact d’animaux est la plus belle chose qui me soit arrivée ! »
Vincent, commerçant salarié devenu maraîcher dans le Vaucluse (84)
« J’ai été très bien accompagné par Transitions Pro PACA. 10 jours après la fin de ma formation j’ai créé mon entreprise agricole et ai acquis un hectare de terre sur lequel j’ai installé mon exploitation, je commercialise mes produits depuis un mois et demi et je suis heureux de pouvoir travailler dans un domaine qui me passionne. »
Jonathan, skipper devenu agriculteur (arboriculteur et brebis laitières) dans les Hautes-Alpes (05)
« Je suis passé de l’emploi de marin à un emploi salarié, j’effectue mes stages pour me permettre de m’installe en tant qu’agriculteur et je suis salarié depuis février d’une société agricole. C’est un secteur difficile et un nouveau rythme de vie ! »
Valentin, maçon chauffeur devenu agriculteur dans les Hautes-Alpes (05)
« Il faut bien réfléchir au projet, bien faire les choses dans l’ordre, étape par étape. Je me suis installé le 1er mai 2022 dans ma propre exploitation mon rêve s’est réalisé. Je suis très heureux de ma reconversion, de ma nouvelle vie. »
Nicolas, ambulancier devenu responsable d’exploitation agricole dans les Alpes-Maritimes (06)
« J’ai créé mon entreprise en mai 2022 avec un associé. Ma vie a changé, mon mode de vie a changé, je vis de ma passion. Mon exploitation est dans mon village. Je me sens prêt pour débuter grâce à ma formation qui a été très complète. »
Frédéric Béguel, directeur du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Digne-Carmejane.
« La mise en place de partenariats financiers pour soutenir les projets de reconversion ne peut-être qu’un atout à la fois pour dynamiser des filières porteuses d’activités économiques et d’emplois et également pour permettre de nouveaux projets individuels. Ceux-ci sont de plus en plus animés par des questions de sécurité alimentaire, de gestion des ressources naturelles, d’autonomie… A ce titre la reconversion professionnelle est déjà un élément de réponse et l’agriculture peut être l’opportunité d’un nouveau départ professionnel. Ces personnes en reconversion apportent un regard neuf sur les métiers et les pratiques professionnelles. Elles viennent stimuler la création d’emploi localement et peuvent porter des projets économiques alternatifs qui stimulent l’économie circulaire, sociale et solidaire. »