OCAPIAT en région en partenariat avec les DREETS est engagé à mettre en œuvre la PCRH qui peut être réalisée jusqu’au 31 décembre 2022.
Les conséquences économiques de la crise sanitaire ont particulièrement frappé les entreprises de la filière de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire.
La crise de la COVID 19 a en effet accentué les enjeux de transformation et a accéléré les dynamiques de changement précédemment engagées.
Les confinements, les mesures sanitaires (télétravail, gestes barrières etc.), réglementaires, et les évolutions de l’activité économique (restriction des transports, pertes de débouchés, notamment à l’export, difficultés d’approvisionnement, changement des habitudes de consommation privilégiant les circuits courts etc.) ont fortement impacté les entreprises et les salariés de la filière de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire, conduisant pour bon nombre d’entreprises à réduire leur activité, impactant de manière différenciée les secteurs et nécessitant l’adaptation des modes de production et de diffusion des produits ainsi que de l’organisation du travail.
Dans ce contexte de reprise de l’activité, les entreprises vont avoir besoin d’être accompagnées en matière de gestion des ressources humaines pour réorganiser le retour au travail, adapter les emplois et les compétences au contexte économique, pour améliorer leur stratégie RH et le dialogue social et les sécuriser au mieux cette relance.
La prestation de conseil en ressources humaines [PCRH] « accompagnement à la reprise d’activité économique post-covid » est un dispositif cofinancé par le Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion qui peut répondre à votre besoin : Il cible les entreprises de moins de 250 salariés qui se questionnent dans le cadre de la reprise d’activité post COVID-19 sur l’organisation du travail et la gestion de leurs ressources humaines ou qui ont des projets de recrutement ou toute autre problématique RH.