Grand Est: Signature de la convention de partenariat avec le réseau EVA

Signature de la convention de partenariat régionale pour le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) entre OCAPIAT et le Réseau EVA.

Le 30 novembre 2022, OCAPIAT Grand Est et le réseau EVA ont signé une convention de partenariat lors du Comité Paritaire Régional.

Cette convention régionale contribue à formaliser le partenariat déjà existant dans la région et enrichir les initiatives sur le territoire.

Une coopération renforcée :

Ce partenariat a pour objectif de permettre aux salariés des entreprises du périmètre d’OCAPIAT de bénéficier d’une information actualisée et de qualité, en articulation avec les services du réseau EVA et d’OCAPIAT, facilitant l’accès au Conseil en Évolution Professionnelle, et aux dispositifs de financement de formation.

Les actions conduites permettront de développer une coopération renforcée autour des trois grands axes suivants :

  1. Favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés en apportant, entre autres, une réponse adaptée aux salariés ayant des bas niveaux de qualification, qui concentrent les risques les plus importants de rupture professionnelle.
  2. Faciliter l’attractivité des métiers des entreprises du périmètre OCAPIAT.
  3. Contribuer à l’acculturation mutuelle des équipes de conseil.

Un partenariat opérationnel :

Les deux parties souhaitent mettre l’accent sur la dimension concrète et opérationnelle. Ainsi, les services d’OCAPIAT et le Réseau EVA pourront :

  • Coanimer des réunions d’information collective.
  • Partager des supports d’information et de communication à destination des entreprises du périmètre d’OCAPIAT.
  • Participer à des évènements régionaux OCAPIAT.
  • Communiquer sur les actions mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat et valoriser les actions conjointes réalisées.

Une dimension territoriale :

Cette convention s’inscrit dans le cadre des démarches engagées par OCAPIAT. Celles-ci visant à développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs. Ces derniers interviennent sur les champs de la formation, de l’emploi et de l’accompagnement des actifs.

A PROPOS DU RESEAU EVA

Le Réseau EVA a été désigné par France compétences comme mandataire et opérateur du service CEP pour les actifs en emploi. La Fédération Nationale des CIBC fédère et pilote les services mutualisés du réseau, et la promotion du service auprès de partenaires nationaux. Celle-ci permet de rendre le CEP accessible, partout, au plus grand nombre et adapté à chacun.

Chiffres clés du réseau EVA : 7 régions couvertes – 455 sites – 700 conseillers en évolution professionnelle – 78 874 personnes accompagnées dans le cadre du CEP en 2021 (soit 53% des bénéficiaires accompagnés au niveau national).

 

De gauche à droite : Pierre MARIN, Président du Comité Paritaire Régional OCAPIAT Grand Est ; Géraldine HUMBERT, Directrice déléguée CCI FORMATION EESC ; Nadine LOUPMON, Secrétaire Générale du Comité Paritaire Régional OCAPIAT Grand Est .

signature convention

De gauche à droite : Jacques MEYER, membre du CPR OCAPIAT Grand Est (CFTC Agricole) ; Etienne LOUGUET, membre du CPR OCAPIAT Grand Est (Coopération agricole) ; Pierre MARIN, Président du Comité Paritaire Régional OCAPIAT Grand Est (FNSEA) ; Amandine FROMENT, Conseillère aux actifs OCAPIAT Grand Est et Hauts-de-France ; Géraldine HUMBERT, Directrice déléguée CCI FORMATION EESC ; Christine BOULZAT, Directrice régionale OCAPIAT Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ; Nadine LOUPMON, Secrétaire Générale du Comité Paritaire Régional OCAPIAT Grand Est (UNSA) et Zohra AMARA, Directrice de projet CÉP – Responsable CIBC Meurthe-et-Moselle.

A voir aussi dans vos actualités régionales

Grand Est: Salon Formation Emploi Alsace 2023

OCAPIAT renouvelle sa participation au Salon Formation Emploi Alsace qui aura lieu les 27 et 28 janvier 2023, de 9h à 18h, au Parc Expo de Colmar ! Le Salon Formation Emploi Alsace accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs qui viennent à la rencontre de 350...

GRAND-EST: Retrouvez-nous au salon Emploi et Formation 2022 !

Temps de lecture : 1 mnOCAPIAT sera présent au salon emploi et formation 2022 pour vous accompagner dans vos projets ! Retrouvez nos conseillers sur le stand 36 au 1er étage. ? Caveau Castelnau - 9 rue Gosset à REIMS de 9h à 18h  Pour plus d'informations, consultez...

GRAND EST : CFA & Organismes de formation, inscrivez-vous à notre webinaire dans le cadre des JNAI !

OCAPIAT partenaire de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme organisées du 8 au 15 septembre dont l’édition 2022 est consacrée au monde du travail #JNAI2022. Découvrez le programme en...

Grand Est : le catalogue de formations de l’offre régionale 2022 est disponible !

Retrouvez des nouvelles formations interentreprises de courte durée sur tout le territoire Grand Est Consultez ici en format excel la liste détaillée des actions. Le catalogues 2022 est disponibles ICI. Inscrivez-vous directement en accédant à notre plateforme en...

Grand-Est : Les acteurs des travaux sylvicoles se mobilisent pour promouvoir les emplois d’opérateurs sylvicoles

45 000 ha supplémentaires plantés d’ici 2024 pour le plan de relance hexagonal, 3 milliards d’arbres plantés d’ici 2030 dans l’UE. Ces objectifs se heurtent à une réalité, le manque de main d’oeuvre. Les acteurs professionnels des travaux sylvicoles dont OCAPIAT et...