Recrutement dans la viticulture avec les contrats de professionnalisation

À la demande de la Fédération des Associations Viticoles des vins de Touraine et du Pôle Emploi régional, les partenaires du projet « Métiers de la Vigne en Val de Loire » (voir photo) étaient présents ce mercredi 10 février au Lycée Agricole d’Amboise pour répondre à la presse et présenter le lancement de la 3ème promotion de la formation « Ouvrier qualifié de l’exploitation viticole ».

De gauche à droite ; Claire TESSIER (Responsable Unité de formation continue au Lycée viticole d’Amboise), Quentin BREIL (Conseiller Entreprises Direction régionale OCAPIAT Centre Val de Loire), Camille CAILLAU (Directrice de la Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire), Isabelle DEFROCOURT (Directrice de la Fédération des Associations Viticoles du Loir et Cher), Karine ROUMANEIX (Coordinatrice pédagogique au Lycée viticole d’Amboise), Aude ALLOUARD (Conseillère Relation Entreprises Pôle Emploi Laplace ; 41 Loir et Cher) et Gaëlle BERNICHON (Conseillère Relation Entreprises Pôle Emploi Amboise ; 37 Indre et Loire)

Historique du projet

Le projet « Métier de la vigne en Val de Loire » a été initié par la Fédération des Associations Viticoles.

Il a pris forme fin 2018 lorsque les viticulteurs du Loir et Cher se sont mobilisés pour trouver une solution face à la pénurie de main d’œuvre. Un CQP « Ouvrier qualifié de l’exploitation viticole » a alors été créé en Centre Val de Loire en 2019. Pour répondre aux besoins de la profession viticole, OCAPIAT a d’abord mis en place une POEC (préparation opérationnelle à l’emploi).  Des demandeurs d’emploi ont ensuite été recrutés en contrat de professionnalisation.

Après 2 premières promotions et 12 personnes formées au métier d’ouvrier qualifié de l’exploitation viticole, OCAPIAT Centre-Val de Loire a pu cette année impliquer 13 demandeurs d’emploi et 13 viticulteurs sur ce projet. Ces 13 personnes ont commencé la formation début janvier 2021. Cette promotion est aussi particulière du fait de la présence de 6 femmes qui viennent illustrer la féminisation de la profession. Au total, 26 personnes ont intégré le contrat de  professionnalisation depuis le démarrage de la collaboration.

Un pari gagnant, réunissant : Pôle emploi Indre-et-Loire et Loir-et-Cher, les Fédérations Viticoles des Vignerons de la Touraine (FAV 41 et FAV 37-72), OCAPIAT, ainsi que le Lycée Professionnel Agricole d’Amboise.

L’accompagnement financier d’OCAPIAT

OCAPIAT a apporté une aide financière d’environ 15 000 euros par contrat de professionnalisation répartis entre le financement du coût pédagogique de la formation, un accompagnement financier pour le salaire de l’alternant recruté et la valorisation de la fonction tutorale.

Nos partenaires :

Pole emploi Région Centre Val de Loire

Vignerons de la Touraine

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles d’Amboise – Chambray-Les-tours

Et si vous passiez à l’action ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

X
wpChatIcon