Temps de lecture : 3 mn
La MFR d’Aire sur l’Adour
La MFR de Aire sur l’Adour est implantée dans le département des Landes et est regroupée au sein de la Fédération départementale des MFR des Landes et Pyrénées-Atlantiques. Elle emploie 25 salariés.
La MFR est à la fois établissement scolaire (150 élèves accueillis en septembre 2021) Centre de Formation d’Apprentis depuis 2017 (30 apprentis accueillis en septembre 2021) et centre de formation depuis 2009 (913 stagiaires depuis).
Concernant les formations, Plus de la moitié de l’activité de la MFR est tournée vers les métiers de l’agriculture et de la coopération agricole.
Concernant les contrats en alternance, ceux-ci se font sur le CQP « conducteur d’engins agricoles », le CAPA « métiers de l’agriculture », et le Bac pro « Conduite et gestion des exploitations agricoles, grandes cultures ou polyculture élevage ».
La MFR de Aire sur l’Adour fête ses 80 ans et inaugure ses nouveaux locaux. A cette occasion, son Directeur Théo OOSTERLAK a souhaité inviter OCAPIAT en tant que financeur mais aussi en tant qu’acteur des territoires.
Hervé Proksch (président d’OCAPIAT) a rappelé l’engagement de l’OPCO dans l’accompagnement des entreprises adhérentes et leurs salariés, sur la formation des métiers actuels et d’avenir.
A titre d’exemple, en 2021, OCAPIAT et la MFR d’Aire sur l’Adour ont mis en place des Contrats de professionnalisation dits « expérimentaux » pour des publics réfugiés avec l’appui des services de l’Etat. La formation sur mesure, aux plus près du besoin des entreprises et du profil des stagiaires, a permis à des jeunes migrants de s’insérer durablement dans l’emploi.
Pour rappel, parmi les orientations clés de l’OPCO figurent les objectifs suivants :
- le développement des contrats en alternance, et tout particulièrement des contrats d’apprentissage ;
- l’augmentation du taux d’accès à la formation dans les entreprises de moins de 50 salariés ;
- le développement des projets territoriaux en lien avec l’ensemble de nos partenaires sociaux, économiques et institutionnels.
Vidéo « paroles d’entreprises » dans laquelle témoignent le directeur de la Cave des Vignerons de Tursan et le directeur de la MFR.

A voir aussi dans vos actualités régionales