Lancement du diagnostic action – OCAPIAT

Le Diagnostic Action de l’impact de la crise COVID 19 sur l’activité des entreprises de la filière de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche, ainsi que sur l’emploi, les métiers, les besoins de recrutements et de compétences, et le recours à l’alternance sera lancé le 1er Mars 2021.

Le diagnostic action repose sur une grande enquête qui s’adresse à la fois aux entreprises adhérentes d’OCAPIAT et à leurs salariés et permettra une analyse croisée des regards portés sur l’impact de la crise sanitaire et les évolutions en cours.

L’objectif est à la fois de mieux appréhender l’impact de la crise sanitaire sur l’activité dans nos secteurs et de créer un outil pérenne d’anticipation des besoins sectoriels et intersectoriels en matière d’emploi, de compétences et de formation à l’échelle de la filière OCAPIAT.

Techniquement, le diagnostic action s’appuie sur l’expertise des Observatoires des Métiers, des Qualifications et des Compétences du Secteur alimentaire, qui mènent depuis 6 ans une enquête « Bilan et Perspectives de recrutements ». Il permet d’étendre ce dispositif d’enquête en termes de cibles et de périmètre d’étude, aux entreprises et aux salariés des entreprises de l’Interbranche Agricole et de la Pêche, des Cultures Marines et de la Coopération Maritime.

Les branches adhérentes d’OCAPIAT, représentées au sein du Comité de Suivi des Actions Transverses, sont pleinement associées à la construction et au déploiement de cette enquête ainsi qu’à l’analyse des résultats qui seront partagés au sein d’ateliers multi-branches.

Dès le 1er Mars 2021, les entreprises et leurs salariés seront directement contactés par l’institut IFOP mandaté pour déployer l’enquête et réaliser les interviews qui se dérouleront selon deux modes de recueil simultanés : par téléphone et par Internet.

Nous comptons sur votre mobilisation autour cette grande enquête et reviendrons vers vous dès que possible pour partager les premiers résultats.

LANCEMENT EN MARS 2021

Cette action est réalisée dans le cadre de la démarche portant Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (dite EDEC PIC). Elle bénéficie d’un cofinancement et de l’expertise du ministère en charge de l’emploi (DGEFP) au titre du Plan d’investissement dans les compétences.

 

NOS PARTENAIRES

 

Logo officiel Ocapiat
logo Investir dans vos compétences (PIC)
X
wpChatIcon