Journée de l’Europe du 9 mai 2022, OCAPIAT remercie le FSE (Fonds Social Européen)

}

Temps de lecture : 3 mn

L’Union européenne est l’association de 27 Etats indépendants ayant décidé de coordonner leur politique.

Le mois de mai est le mois de l’Europe et qui dit « Mois de l’Europe » dit aussi « organisation d’événements et d’actions publiques » chaque année en mai afin de valoriser l’Union européenne. Dans ce cadre OCAPIAT remercie chaleureusement le FSE pour les fonds alloués à de nombreuses actions de formation nationales et régionales sur le périmètre de l’interbranche agricole, du secteur alimentaire, de la pêche, des cultures marines et de la coopération maritime.

Le fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier de l’Union européenne pour la mise en œuvre de sa stratégie pour l’emploi. Il s’agit d’un fonds structurel de l’Union européenne. Sa principale finalité est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

En France, le FSE finance les projets au niveau national ou  local  des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant sur des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.

De 2014 à 2020, le FSE a soutenu principalement des actions en faveur de la formation professionnelle, l’apprentissage, l’orientation, le retour vers l’emploi et l’inclusion sociale. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il porte déjà un nom : le FSE+ et il entrera prochainement en vigueur avec un budget de 88 milliards d’euros.

.En savoir plus sur le FSE : http://www.fse.gouv.fr/