Avec DEFI Maintien dans Emploi, les entreprises < 11 salariés forment leurs salariés pour surmonter les difficultés & les effets de circonstances exceptionnelles !
La formation est assurée en interne par un salarié de l’entreprise ou son dirigeant avec l’appui d’un prestataire référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration, le suit et l’évalue.
Règlement Express
Pour régler en ligne, de façon simple et sécurisée, votre participation à l’Offre Volontaire associée au financement de votre dossier Défi Maintien dans l’emploi, sans passer par un compte utilisateur.
Toutefois, pour plus de détails sur vos dossiers de formation et pour vos demandes de prise en charge, connectez-vous à Mon Espace Ocapiat.
Et si vous passiez à l’action ?
Je me rapproche de ma direction régionale OCAPIAT pour me faire confirmer que je peux recourir à DEFI Maintien dans l’Emploi.
À partir du 1er janvier 2023,
vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre “CompteOcapiat”.
Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.
Dans un contexte de crise, formez vous-même vos salariés pour les maintenir en emploi
Qu’est-ce que DEFI Maintien dans l’Emploi ?
DEFI Maintien dans l’Emploi est un service sur-mesure créé par OPCO OCAPIAT pour résoudre des difficultés en contexte de « crise » au sein des TPE de moins de 11 salariés.
Par crise, il faut entendre des périodes de baisse d’activité ou d’inactivité dues à :
- Des circonstances exceptionnelles (pandémie, intempéries, sinistres, difficultés d’approvisionnement…).
- Des difficultés économiques passagères.
Le principe de DEFI Maintien dans l’Emploi est que la formation professionnelle de votre salarié est assurée en interne au sein de votre entreprise. La formation interne est encadrée par l’accompagnement d’un prestataire (tiers de confiance référencé par OCAPIAT). Il définit et structure le projet d’intégration au sein du Protocole Individuel de Formation (P.I.F.), le suit et l’évalue.
Si votre entreprise est éligible à DEFI Maintien dans l’Emploi, concrètement :
- Vous serez accompagné(e) dans l’élaboration du projet de formation interne par ce prestataire référencé.
- Vous aurez le libre choix dans la mise en œuvre du plan de formation interne de votre ou vos salariés, c’est-à-dire dans la construction sur mesure et dans la réalisation du parcours au plus près des besoins de compétences de votre entreprise
- La durée maximale de formation par salarié sera de 120 heures.
Quels objectifs avec DEFI Maintien dans l’Emploi ?
- Eviter le chômage partiel des salariés.
- Favoriser le maintien de l’emploi et la formation dans les très petites entreprises.
- Développer les compétences en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Mon entreprise est-elle concernée par DEFI Maintien dans Emploi ?
- Réservé aux entreprises de moins de 11 salariés.
- Relevant du champ de compétences d’OCAPIAT
(à l’exception de la filière Pêche et des Chambres d’Agriculture).
La décision de vous faire bénéficier rapidement de DEFI Maintien dans Emploi est appréciée par chaque direction régionale par délégation de la présidence paritaire nationale d’OCAPIAT.
Comment est-ce financé ?
Défi Maintien dans l’Emploi représente un forfait de 4 500 € par salarié (financement sur fonds mutualisés d’OCAPIAT).
- dont forfait de 1 200 € réglé directement par OCAPIAT au prestataire.
- dont forfait de 3 300 € réglé à l’entreprise au titre de la formation interne du salarié.
En contrepartie du règlement de 3 300 € par OCAPIAT, l’entreprise verse ensuite à OCAPIAT une contribution volontaire de 1 485 € par salarié.
- Répartition finale du financement de la formation interne de 3 300 € ; correspondant à 120 heures x 16,5 €/heure + prise en charge des salaires du stagiaire (soit 110 heures x 12 €/heure) : OCAPIAT = 55 % (1 815 €) et entreprise =45 % (1 485 €)
- Plusieurs demandes de prise en charge possibles par an dans la limite de l’enveloppe annuelle arrêtée par OCAPIAT.
Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?
- Vous sélectionnez un prestataire référencé par OCAPIAT.
- Vous effectuez votre demande de financement sur https://monespace.ocapiat.fr/
- Au préalable du démarrage de l’action selon la date et la nature de l’évènement exceptionnel.
- Avec le prélèvement unique en ligne qui est simple, rapide et qui nécessite juste un RIB IBAN de l’entreprise.
- OCAPIAT instruit votre demande et vous envoie un accord de prise en charge.
- A l’issue de la formation, OCAPIAT règle directement la facture au prestataire (1 200 € HT) et vous verse l’intégralité du forfait de formation interne accordé (3 300 € HT/salarié),
- En contrepartie, vous êtes invité à verser une contribution volontaire à OCAPIAT de 1 485 € par salarié.
Quelle documentation fournir à l’OPCO ?
- La copie de la convention de formation signée par l’employeur et le prestataire
- Le Protocole Individuel de Formation (I.F. modèle OCAPIAT)
- La facture du prestataire
Quels sont les acteurs en présence ?
- Entreprise < 11 salariés
- Salarié dont l’emploi est fragilisé voire menacé
- Prestataire référencé par OCAPIAT
- OCAPIAT