picto simulateur Simulateurs
picto cartographie Cartographie
picto connexion Mon espace Ocapiat

Trouver votre OPCO (CFA Dock)

Quel est mon OPCO financeur de mon contrat d’apprentissage ?

Les 11 OPCO (opérateurs de compétences) financent tout ou partie des frais de formation des contrats d’apprentissage. Chaque OPCO se doit de financer l’ensemble des contrats d’apprentissage qui lui reviennent, selon son périmètre d’activité respectif (secteurs couverts).

Si c’est bien l’employeur qui, grâce aux aides financières de l’Etat (versées par l’ASP), finance mensuellement les salaires des apprentis, il est parfois amené à financer aussi une partie des frais de formation en complément de la prise en charge par l’OPCO. Tout dépend du montant de la formation visée et de la politique de l’OPCO, ou plus exactement, de ses branches professionnelles. Le montant des frais pédagogiques pris en charge par votre OPCO est lié à des décisions prises par France Compétences (organisme public qui régule le système de l’alternance en France) et/ou, de plus en plus, par les branches professionnelles de chaque OPCO. Leur rôle est de fixer les montants de prise en charge de chaque formation, selon une politique qui dépend des besoins et des métiers visés.

Sachant que chaque année, l’entreprise verse à son OPCO une contribution annuelle légale formation professionnelle et apprentissage, notamment destinée au financement des contrats en alternance.

Dans tous les cas de figure, il est donc indispensable de :

  • Connaître son OPCO.
  • Vérifier le volet financier sur la durée totale de la formation en effectuant des simulations (OCAPIAT a créé son simulateur de coûts, consultez ce lien).
  • Déposer le contrat selon une procédure, et en ce qui concerne OCAPIAT, qui s’effectue par l’intermédiaire du CFA mandaté par l’entreprise, ou par l’entreprise, de manière sécurisée et dématérialisée directement sur Mon espace OCAPIAT.

Recherchez le nom de l’OPCO référent du secteur de votre entreprise 

  • Munissez-vous du SIRET de l’entreprise.
  • Rendez-vous sur cfadock.fr

Ce portail inter-OPCO a été conçu en réponse à la demande de la DGEFP (Ministère du travail et de l’insertion).