picto simulateur Simulateurs
picto cartographie Cartographie
picto connexion Mon espace Ocapiat

1 jour, 1 idée d’alternance 💡

Vous êtes à la recherche d’une alternance ?

Nous vous proposons de visionner cette série témoignages inspirants et enthousiastes de ces différents profils d’alternants. Ils ont souhaité témoigner des opportunités que leur a offert l’apprentissage. Découvrez Louis, technicien forestier en apprentissage, Marine, apprentie en conchyliculture, Mathis, alternant ouvrier paysagiste, Aminata, apprentie ingénieure de production en agroalimentaire…

Le célèbre Youtubeur Tibo Inshape s’est également prêté au jeu !

🌽 Agriculture

Ma vie d’apprentie : l’agriculture

« L’alternance a été une révélation pour moi, ça m’a beaucoup aidé » Edwyge est apprentie dans une exploitation agricole de vaches laitières et culture. Lorsqu’elle a découvert l’agriculture, elle a directement su que c’était ce qu’elle souhaitait faire plus tard. Traire et nourrir les vaches, entretenir les sols, participer à la récolte… son quotidien d’élève apprentie est bien rempli !

Apprentie agricole en élevage lait et culture

Entre soins des animaux, alimentation, travail du sol, récolte… le quotidien de Coralie est bien rempli !

Apprenti technicien en élevage bovin

Pour Théo, la richesse de son métier c’est qu’on en apprend tous les jours !

Apprenti en polyculture-élevage

La mission de Corentin ? Nourrir la population. Et oui, sans lui, pas de pain, pas de céréales, pas de lait !

Apprentie agricole en exploitation laitière

Pour Lolita, l’agriculture est un secteur dans lequel tout le monde peut y trouver son compte.

Technicien forestier

À la suite de ses études d’ingénieur, Louis a fait le choix de se réorienter dans la sylviculture pour se reconnecter à la nature. Les 3 piliers de son métier : la gestion des risques naturels, la production de bois et l’accueil du public en forêt.

Ouvrier paysagiste

Passionné par l’écologie, Mathis a choisi cette formation pour devenir spécialiste en aménagement de territoire et travailler dans le vivant. 

Technicien vitivinicole 

Tout au long de l’année, Maxime suit le cycle la vigne, de la taille aux vendanges. Il participe également à l’élaboration des vins qui seront distillés et transformés en eaux-de-vie pour fabriquer du cognac.

Palefrenière soigneuse

Au quotidien, Léa s’occupe de chevaux. Se former en alternance dans un secteur qui la passionne lui a permis de vaincre sa timidité et de surmonter ses difficultés scolaires.

Maraîcher bio

Sur l’exploitation, Maxime s’occupe de la récolte, de l’entretien et de la livraison des légumes. À 27 ans, il a déjà travaillé avant de suivre sa formation. L’alternance lui a permis de maintenir un niveau de rémunération suffisant pour subvenir à ses besoins : un vrai moteur pour lui !

🥫 Agroalimentaire

Ma vie d’apprenti : l’agroalimentaire

« Quand on commence une journée, on ne sait jamais ce qu’il va s’y passer. » Brann est apprenti technicien de maintenance industrielle dans une biscuiterie. Ce qu’il apprécie dans son métier : développer sa capacité à s’adapter et à apprendre de nouvelles choses. Réparer et sécuriser les installations, effectuer des maintenances préventives, correctives et amélioratives… son quotidien d’élève apprenti est bien rempli !

Technicien de maintenance 

Pour Valentin, l’alimentaire est un secteur d’avenir. Il souhaite continuer dans cette voie et poursuivre ses études en alternance pour découvrir la production.

Ingénieure de production

Aminata est passionnée par son métier dans l’agroalimentaire, elle souhaite continuer dans cette voie et devenir ingénieure ou responsable de production.

Technicien freezer

Pour satisfaire les papilles des futurs clients, Elphège effectue les réglages et contrôles de la ligne de production afin d’assurer la traçabilité du produit et sa sécurité alimentaire.

Assistant de gestion expert

Hugo est apprenti assistant de gestion expert. Avec lui, chaque jour est unique !

Cheffe de secteur

Jessica suit un cursus Bachelor à l’ESSEC. Pour elle, l’alimentaire est une voie d’avenir. Grâce à son expérience en alternance, elle est sûre de trouver des opportunités d’emploi et de carrière dans ce secteur.

🐟 Pêche

Conchylicultrice

Marine élève des huîtres dans l’étang de Thau : de la mise à l’eau à la vente, l’alternance lui permet de voir toutes les facettes de son métier.

Depuis l’enfance, Jules est passionné par les animaux et le milieu aquatique. Grâce à son alternance dans ce secteur, il a trouvé sa voie !

Ma vie d’apprenti : la pêche

« Quand on est en mer, on voit l’horizon, le lever du soleil. J’ai une chance incroyable de pouvoir profiter de ces paysages. C’est ma raison de me lever le matin. » Hugo est apprenti matelot sur un bateau de pêche aux Sables d’Olonne. Bar, congre, crevette, homard… Tout au long de l’année, il pêche différents types de poissons et de crustacés. Une diversité qui lui permet d’apprendre tous les jours de nouvelles choses et de se former à son futur métier.

Accéder à mon kit alternance