Ma présence en entreprise #handicap

 

En entreprise, qui m’accompagne pendant mon parcours d’alternant ?

C’est le maître d’apprentissage qui a pour mission de faciliter votre intégration dans l’entreprise : il vous accueille, vous présente l’équipe, le lieu de travail et les activités. Il doit également encadrer votre travail, organiser votre poste, vous expliquer les tâches qui vous seront confiées et vous informe sur les règles d’usages internes. Il vous transmet ses expériences et ses savoir-faire en vous accompagnant dans la découverte de toutes les facettes du métier que vous apprenez. Il va également faire le lien avec le centre de formation d’apprentis (CFA) ou l’organisme de formation.

Il existe des formations pour sensibiliser au handicap les maîtres d’apprentissage ou les tuteurs. Ces formations sont financées par l’Agefiph (pour le secteur privé).

Si vous intégrez une entreprise de 250 salariés ou plus, il existe un référent handicap au sein de la structure.  Sa mission est de faciliter votre intégration dans l’entreprise et de vous apporter des solutions pour compenser votre handicap dans le cadre de votre travail.

Le référent handicap en entreprise a pour rôle de faciliter votre intégration dans l’entreprise : il vous oriente, vous conseille, vous accompagne. Si vous avez des problèmes ou des besoins particuliers, n’hésitez pas à lui en parler. Il est le lien avec les autres personnes qui vous accompagnent en emploi et en formation pour faciliter votre quotidien : maître d’apprentissage, tuteur, collègues de travail, centre de formation, conseillers référents à l’emploi, structures spécialisées dans le domaine du handicap…  Si vous avez besoin de solutions pour compenser votre handicap durant l’alternance ou si vous avez besoin de matériel particulier ou vous rencontrez des difficultés sur votre poste de travail, il est là pour vous aider.

 

Vous pouvez également vous rapprocher du médecin du travail.

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT