Ma formation en alternance

#handicap

En tant que travailleur handicapé (RQTH), trouver une formation en alternance

Après avoir identifié votre projet professionnel (formation initiale, reconversion, évolution), vous pouvez rechercher un organisme de formation et une entreprise d’accueil. Le Gouvernement s’engage à sécuriser les entrées et les parcours en apprentissage des personnes en situation de handicap (référents handicap en apprentissage ; aide supplémentaire pour adapter les postes de travail et les enseignements).

Pour trouver l’organisme correspondant à votre projet de formation, consultez le Portail de l’Alternance :

Votre futur employeur est peut-être déjà en relation avec un organisme de formation ou un centre de formation d’apprentis (CFA), n’hésitez pas également à lui demander.

Vous pouvez également vous renseigner auprès :

  • de votre conseil régional, via son site Internet notamment ;
  • de Pôle emploi, de l’Agefiph et leurs annonces de contrats en alternance ;
  • de votre Centre d’animation, de recherche et d’information sur la formation-Observatoire régional de l’emploi et de la formation (Carif-Oref) ;
  • des chambres consulaires de votre département : ces dernières gèrent de nombreux centres de formation des apprentis.

Au sein du CFA, qui m’accompagne pendant ma formation ?

Au CFA, depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation d’apprentis ont dû nommer un référent handicap pour les apprentis en situation de handicap. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour les autres organismes de formation, la plupart ont un référent handicap. Son rôle consiste à vous apporter toute l’aide nécessaire pour que puissiez suivre votre formation et accéder aux examens dans les meilleures conditions et reste à l’écoute de vos besoins tout au long de votre parcours de formation.

Le référent handicap a pour rôle de vous accueillir et de vous conseiller à chaque étape de votre formation : inscription, accès à la formation ou aux examens, orientation professionnelle. Il doit rester à l’écoute de vos besoins et y répondre.

Il fait le lien avec les autres personnes qui vous accompagnent pour faciliter votre quotidien : formateurs, employeur, maître d’apprentissage, tuteur, conseiller référent à l’emploi, structures spécialisées dans le domaine du handicap…et peut trouver les solutions pour prendre en compte votre handicap : il peut vous aider si vous avez des besoins particuliers : matériels, aménagements d’horaires… 

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT