Le référent handicap

En entreprise, qui accompagne l’apprenti en situation de handicap ?

C’est le maître d’apprentissage qui a pour mission de faciliter l’intégration de l’alternant dans l’entreprise : il l’accueille, lui présente l’équipe, le lieu de travail et les activités. Il doit également encadrer son travail, organiser son poste, lui expliquer les tâches qui lui seront confiées et l’informe sur les règles d’usages internes. Il va transmettre ses expériences et ses savoir-faire en accompagnant l’apprenti dans sa découverte de toutes les facettes du métier. Il va également faire le lien avec le centre de formation d’apprentis (CFA) ou l’organisme de formation.

Il existe des formations pour sensibiliser au handicap les maîtres d’apprentissage ou les tuteurs. Ces formations sont financées par l’Agefiph (pour le secteur privé).

Si l’entreprise a un effectif de 250 salariés ou plus, il existe un référent handicap au sein de la structure.

Le référent handicap au sein de l’’entreprise : son rôle

Si l’entreprise a un effectif de 250 salariés ou plus, la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel lui impose de nommer un référent handicap au sein de la structure.

Sa mission : faciliter l’intégration de l’alternant dans l’entreprise, lui apporter des solutions pour compenser son handicap dans le cadre de son travail. Si l’apprenti a des problèmes ou des besoins particuliers, il est là pour apporter des solutions. Il est le lien avec les autres personnes : maître d’apprentissage, tuteur, collègues de travail, centre de formation, conseiller référent à l’emploi, structures spécialisées dans le domaine du handicap…  Si l’apprenti a des besoins pour compenser son handicap durant l’alternance ou s’il a besoin de matériel particulier ou s’il rencontre des difficultés sur son poste de travail, il est là pour l’aider. 

Je souhaite être référent handicap au sein de mon entreprise

Un salarié déjà en poste peut, volontairement, en plus de ses missions habituelles, remplir cette fonction. Selon la taille et les besoins de l’entreprise, un référent peut être recruté et nommé à temps plein.

Les référents handicap qui n’exercent pas à temps plein interviennent également régulièrement dans les ressources humaines ou en tant que responsable ou chargé de politique RSE.

Comment accompagner le référent dans sa prise de poste ?

Qu’il remplisse cette fonction en plus de ses autres missions ou qu’il soit à plein temps, une formation peut être nécessaire.

Pourquoi se former :

  • pour acquérir les connaissances de base sur les différents types de handicap,
  • pour bien connaître les différentes missions du référent handicap,
  • pour maîtriser les textes de loi et les notions essentielles comme la loi Handicap du 11 février 2005, l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), etc…
  • pour développer les moyens de recruter et de maintenir en emploi les salariés en situation de handicap ou de maladie,
  • pour savoir quelles aides peuvent être mobilisées (aides financières, aides techniques, aides humaines).

Rejoindre un réseau de référents handicap ?

Vous désirez partager votre expérience avec d’autres référents handicap, rencontrer d’autres employeurs, trouver des idées pour mener des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, échanger sur des problématiques, vous informer sur le rôle du référent handicap, vous pouvez rejoindre le réseau des référents Agefiph : entreprises@agefiph.asso.fr. Le réseau référents handicap (RRH) est animé par l’Agefiph dans toutes les régions y compris dans les territoires d’outre-mer. La délégation régionale Agefiph vous informe des modalités d’organisation sur le territoire.

    Le rôle du médecin du travail en ce qui concerne les personnes handicapées ?

    Le médecin du travail a un rôle préventif : il surveille particulièrement la santé des salariés en situation de handicap. Il est seul juge de la fréquence et de la nature des examens que nécessite cette surveillance médicale particulière.

      ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

      Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
      Contactez-nousMon espace OCAPIAT