Le référent handicap au sein du CFA

Au sein du CFA, qui accompagne l’alternant en situation de handicap pendant sa formation ?

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation d’apprentis ont dû nommer un référent handicap pour les apprentis en situation de handicap. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour les autres organismes de formation, la plupart ont un référent handicap.

Le référent handicap au sein de l’organisme de formation : son rôle

Le référent handicap a pour rôle d’accueillir et de conseiller les alternants en situation de handicap à chaque étape de leur formation : inscription, accès à la formation ou aux examens, orientation professionnelle. Il doit rester à l’écoute de leurs besoins et y répondre. Il doit apporter toute l’aide nécessaire aux alternants pour qu’ils puissent suivre leur formation et accéder aux examens dans les meilleures conditions. Il reste à l’écoute de leurs besoins tout au long de leur parcours de formation. De plus, il fait le lien avec les autres personnes : formateurs, employeur, maître d’apprentissage, tuteur, conseiller référent à l’emploi, structures spécialisées dans le domaine du handicap… et peut trouver les solutions pour prendre en compte leur handicap : il peut les aider s’ils ont des besoins en termes de matériels, aménagements d’horaires…

Comment le CFA peut se faire aider dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de handicap ?

Le CFA peut bénéficier de l’apport d’un appui spécifique. Il s’agit de l’appui d’un expert spécialisé pour permettre à la personne en situation de handicap d’identifier précisément les conséquences de son handicap sur son activité professionnelle et les moyens de le compenser. Le prestataire expert est un spécialiste du handicap, qu’il soit visuel, auditif, moteur, mental, psychique, ou qu’ils s’agissent de troubles cognitifs.

Il vient en appui du référent et intervient pour apporter des conseils, élaborer un diagnostic, un bilan des capacités, identifier et/ou mettre en place des techniques et des modes de compensation afin de répondre à des besoins en lien avec les conséquences des handicaps des alternants concernés.

Cette prestation est financée par l’Agefiph. Le CFA peut bénéficier des aides de l’Agefiph sur des aspects pédagogiques et sur l’accessibilité aux enseignements techniques.

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT