La ressource handicap formation

La ressource handicap formation

La ressource handicap formation est un service qui permet aux personnes handicapées de se former plus facilement, dans des conditions qui prennent mieux en compte leur handicap.

Crée à l’initiative de l’Agefiph, ce service est soutenu en région par l’Etat, les Conseils régionaux, Pôle Emploi… Il a été mis en place pour aider les organismes de formation à proposer des environnements et des outils pédagogiques adaptés : c’est ce qu’on appelle l’accessibilité pour tous mais également pour donner à chaque personne handicapée la possibilité de bénéficier de moyens de compensation lui permettant de suivre une formation dans les mêmes conditions que les autres.

Qui est concerné par la ressource handicap formation ?

  • Les personnes handicapées en recherche d’emploi, en alternance ou salariées.
  • Les conseillers à l’emploi.
  • Les organismes de formation.

La ressource handicap formation aide les organismes de formation à faire évoluer durablement leurs pratiques afin de rendre leurs formations professionnelles accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette offre de services leur permet de travailler ensemble pour mieux sécuriser les parcours de formation, les accompagne à penser et organiser leur votre accessibilité, qu’elle soit organisationnelle, technique, physique, pédagogique… jusque dans la conception même de leurs actions de formation et soutient le référent handicap pour lui permettre de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants.

Le fonctionnement de la ressource handicap formation

La ressource handicap formation fait le lien entre la personne handicapée, le conseiller à l’emploi, le centre de formation et, le cas échéant, un spécialiste du handicap (visuel, auditif, cognitif…). L’objectif est d’identifier les difficultés et de trouver des solutions. Ce service peut être mobilisé quand un organisme de formation veut être accompagné, aidé pour mieux accueillir les personnes handicapées, développer son accessibilité, faire évoluer ses pratiques. Le service ressource handicap formation peut également être engagé dès qu’un écart est constaté entre les exigences de la formation (caractéristiques du lieu, modalités d’apprentissages, rythme…) et les conséquences du handicap (fatigue, difficulté à se concentrer, à se déplacer, à prendre des notes, à entendre…).

Pour en savoir plus sur la ressource handicap formation, contactez l’Agefiph de votre région.

L’offre de services et les aides financières de l’Agefiph

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT