La reconnaissance du handicap

Obtenir une reconnaissance administrative de son handicap

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet l’accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez être âgé de plus de 16 ans.

Déclarer mon handicap

Vous êtes atteint d’une pathologie ou d’une déficience qui rend difficile votre activité de travail même partiellement, vous pouvez obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette démarche, strictement personnelle, confidentielle est valable d’un à cinq ans. Le renouvellement ne peut se faire que sur demande du bénéficiaire. Toutefois, depuis le 1er janvier 2020 lorsque le handicap est « irréversible », la « qualité de travailleur handicapé » est attribuée de façon « définitive ». La RQTH donne des droits et des avantages. Elle vous permet de bénéficier de mesures qui sécurisent votre parcours professionnel et d’être reconnu pour vos compétences et votre capacité à travailler, et non pour votre handicap.

De plus, en informant votre employeur, vous lui permettez :

    • de répondre à son obligation légale d’employer des personnes handicapées ;
    • de bénéficier des dispositifs et financements afin de faciliter votre insertion ou votre maintien dans l’emploi, par le biais par exemple d’un aménagement du poste, d’une réduction des horaires, d’une formation…

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT