OCAPIAT vous rappelle la règlementation relative à la CSA.
Plus d’informations
Quelles sont les entreprises concernées ?
La Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) concerne toutes les entreprises dont l’effectif moyen annuel est supérieur ou égal à 250 salariés.
Cette contribution doit être versée si votre entreprise n’atteint pas un seuil d’alternants fixé à 5 % de l’effectif annuel moyen de l’entreprise au cours de l’année de référence, ou de 3% sous réserve du dispositif spécifique d’exonération.
La Loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019 :
“Le versement de la CSA concerne toutes les entreprises qui depuis 2020 ont franchi le seuil des 250 salariés. […]
Ces dernières sont exonérées du paiement de la CSA pendant 5 ans car elles bénéficient de la neutralisation de franchissement de seuil d’effectifs sur 5 années consécutives […]”
Pour quels salariés ?
Les salariés à prendre en compte dans le calcul des “alternants” :
- Personnes en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation (dont les contrats de professionnalisation expérimentaux)
- Les CIFRE (doctorants)
- Les personnes embauchées en CDI pendant l’année, à la suite d’un contrat en alternance (apprentissage, professionnalisation – classique ou expérimental)
Vous pouvez simuler le calcul de votre CSA sur la calculette dans le lien ci-dessous.
Important : des spécificités s’appliquent si vous êtes en Alsace/ Moselle, rapprochez vous de votre conseiller OCAPIAT pour en savoir plus.
Exonération, dans quels cas ?
Une entreprise est exonérée de CSA dans les cas suivants :
- Elle a un effectif annuel moyen de salariés en alternance supérieur ou égal à 5%;
au-delà de 5%, elle peut bénéficier d’une créance ; - Son effectif annuel moyen de salariés en alternance est supérieur à 3% et justifie d’une progression d’au moins 10%par rapport à l’année précédente.
La créance : de quoi parle-t-on et comment la calculer ?
Les entreprises assujetties à la CSA (250 salariés et plus) pourront également déduire de cette part une “créance”, lorsqu’elles emploient plus de 5 % d’alternants.
Nouveautés à venir à compter du 1er janvier 2023 :
Masse salariale 2022 pour CSA 2023 : Les alternants en VIE (jeunes accomplissant un volontariat international en entreprise) ne seront plus comptabilisés dans l’effectif alternant à compter du 1er janvier 2022.
Les alternants en CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la recherche) seront Comptabilisés dans l’effectif « alternants » dans les 2 options (soit l’ensemble des effectifs alternants représente au moins 5% de l’effectif salarié, soit l’ensemble des effectifs alternants est supérieur ou égal à 3% de l’effectif salarié et l’entreprise justifie d’une progression d’au moins 10% par rapport à l’effectif “alternants” de l’année précédente) ainsi que dans la progression de 10%.
Rappel 2020 : Les personnes embauchées en CDI pendant l’année, à l’issue de leur contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le seuil de CFIP. Une entreprise qui a franchi le seuil des 250 salariés depuis 2020 va bénéficier de la neutralisation de franchissement de seuil d’effectifs sur 5 années consécutives et est exonérée du paiement de la CSA pendant 5 ans.
A voir aussi dans la rubrique : Organismes