Un CQP conducteur de ligne qui conjugue montée en compétences et épanouissement personnel !

Mercredi 30 septembre s’est tenu le jury du CQP conducteur de ligne au sein de l’union de coopératives Estandon Vignerons. Située à Brignoles (Var), cette coopérative représente avec ses 70 salariés, plus de 10 % de la production totale des vins de Provence.

Cette formation mixant les formations de CQP conducteur de machines et conducteur de lignes, s’est déroulée en inter-entreprises au sein des organismes de formations partenaires que sont l’IFRIA et le CTCPA. Ce CQP inter-entreprises est mis en place chaque année depuis 2 ans.

OCAPIAT, en tant qu’OPCO, est fier de pouvoir contribuer par le financement et l’accompagnement à la mise en œuvre de ces projets à la réussite à la fois des entreprises et des salariés concernés.

Sandrine PAGLIA, conseillère OCAPIAT, présente lors de l’évaluation des projets des salariés candidats devant les membres du jury a notamment rencontré  le stagiaire Jean Themeny.

Agé de 27 ans, ce jeune salarié depuis plus de 7 ans chez Estandon Vigneron, a témoigné de ses débuts comme intérimaire avant de se voir confier la gestion de 3 lignes de production (représentant entre 7 et 10 opérateurs).

Grâce à sa volonté de progresser et à la confiance que lui ont accordés ses responsables, Jean Themeny a su dans un premier temps évolué au poste de conducteur de ligne grâce à la formation interne.

Les modules de formation du CQP conducteur de ligne lui ont ensuite permis d’approfondir ses connaissances et de prendre davantage d’assurance au quotidien ; consolidant ainsi son rôle de leader d’atelier de conditionnement.

Son projet d’amélioration continue s’est porté sur la formation des saisonniers et des intérimaires avec la mise en place d’un livret de formations. Ceci afin d’optimiser et de garantir une meilleure transmission des savoirs en interne. Il en ressort de nombreux bénéfices quantitatifs et qualitatifs pour son entreprise.

Jean Themeny encourage maintenant d’autres futurs candidats à s’impliquer dans une telle démarche opportune qui conjugue montée en compétences et épanouissement personnel.

OCAPIAT, l’IFRIA et le CTCPA proposeront une nouvelle session qui devrait démarrer avant la fin 2020 et se poursuivre sur 2021.

 

Pour aller plus loin…