Réussir mon entretien professionnel

A ne surtout pas confondre avec l’entretien annuel (facultatif), l’entretien professionnel (obligatoire) concerne tous les salariés de tous les secteurs. Il a lieu tous les deux ans avec un état récapitulatif tous les 6 ans, lui aussi obligatoire. Nous vous livrons dans cet article une explication détaillée des objectifs de l’entretien professionnel ainsi que les clés pour le réussir.

}

Temps de lecture : 10 mn

L’objectif de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel est un temps d’échange privilégié entre vous et votre employeur. Il permet de définir vos perspectives d’évolution en termes de compétences et de maintien de votre employabilité.

 

Un dispositif pour les salariés

Je suis concerné si :

  • Je suis salarié depuis plus de deux ans au sein de l’entreprise. Il est obligatoire et a lieu tous les deux ans.
  • Je suis en reprise d’activité.

Je ne suis pas concerné en cas de : congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de proche aidant, congé d’adoption, congé sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, période d’activité à temps partiel qui suit l’expiration du congé de maternité ou d’adoption, arrêt longue maladie, à l’issue d’un mandat syndical.

 

Les points abordés lors de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet de co-construire un projet professionnel qui réponde aux besoins de l’entreprise et à vos souhaits d’évolution. Il sera donc question de :

  • Vos missions sur votre poste de travail,
  • Votre parcours au sein de l’entreprise,
  • De vos compétences maîtrisées et celles à acquérir,
  • Des formations et des dispositifs mobilisable ( notamment le CPF, CPF de transition professionnelle),
  • De vos projets d’évolution souhaités,
  • Des perspectives éventuelles en interne que peut vous offrir l’entreprise et sur lesquelles vous pourriez vous positionner.

Comment s’organise l’entretien professionnel ?

Quand ?

Il a eu lieu soit à l’issue de l’entretien annuel, soit à un autre moment compris dans la période de référence des deux ans ou à votre reprise d’activité. Vous êtes prévenu un mois avant.

Comment le préparer ?

En réunissant des documents utiles : fiche de poste, synthèses des précédents entretiens, toute information sur l’entreprise en lien avec vos projets.

Quelle durée ?

En moyenne, l’entretien dure deux heures.

Et après ?

A la fin de chaque entretien, votre manager remplit une synthèse signée par les deux parties. Une copie vous sera remise. Tous les 6 ans, vous bénéficierez d’un bilan récapitulatif pour faire le point sur votre parcours et les formations suivies.

À noter

L’entretien professionnel n’est pas un temps d’évaluation (contrairement à l’entretien annuel) mais une opportunité d’échanges sur vos souhaits professionnels et les perspectives au sein de l’entreprise.

wpChatIcon