Compétences clés : Accompagner les salariés sur les savoirs de base – Bassin de CHOLET (Maine et Loire)
OCAPIAT a proposé à plusieurs entreprises du territoire de Cholet et alentours d’échanger sur les besoins de leurs salariés d’enrichir leurs compétences en lecture, écriture, calcul, usage des outils digitaux …
Constitution d’un groupe de travail
Le 9 mars 2023, nous avons réuni les entreprises GRIMAUD (couvoir avicole), SIALE/SAVEL (Industrie de la volaille), PASQUIER (Industries boulangerie et terminaux de cuisson), FLEURY MICHON (Industries charcutières), Richard GUERINEAU (Conseiller entreprises OCAPIAT) et Myriam TOUZEAU (Conseillère aux actifs OCAPIAT).
Ce groupe de travail a permis d’échanger sur les conséquences économiques et sociales d’un manque de maîtrise des compétences clés, dont l’illettrisme et l’illectronisme.
Notons qu’on estime à 10 % de la population active de nos secteurs la part des salariés en situation d’illettrisme.
Les difficultés éprouvées par certains salariés
Les entreprises ont évoqué des difficultés de certains salariés à respecter les consignes qualité/hygiène/sécurité. Mais aussi à suivre les process de production, à tracer leur activité sur des supports numériques … Les salariés peuvent être amenés à cacher leurs difficultés et refusent d’aller en formation et sont réticents à changer de poste.
Or, ces entreprises ont besoin que les salariés puissent occuper des postes plus qualifiés, développent leur polyvalence, leur mobilité interne ou évoluent vers des postes d’encadrement.
L’accès à ces fonctions nécessite la maîtrise d’un socle de compétences transversales autour de la compréhension écrite et orale, le travail en équipe, l’usage des outils numériques …
Les actions à mettre en place
Richard FIGUREAU, Responsable formation du groupe FLEURY MICHON a apporté son témoignage et retour d’expériences sur des actions que le groupe propose depuis plusieurs années à ses collaborateurs, validant les certifications CLEA et CLEA numérique.
Ces dernières sont des certifications interprofessionnelles, créées par les partenaires sociaux, visant l’élévation du niveau de qualification des salariés (https://www.certificat-clea.fr/) ; il s’agit souvent pour le salarié d’obtenir sa première certification.
Le CléA s’appuie sur un socle défini comme étant constitué de l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser, pour assurer son employabilité. Dans la même dynamique, le CLEA numérique va permettre d’identifier et utiliser les outils numériques, en appliquant les règles et bonnes pratiques de ces derniers.
Nous allons poursuivre les échanges avec les entreprises du territoire pour avancer sur une dynamique collective et rechercher des solutions communes pour faciliter le déploiement de ces démarches, en réponse à leurs besoins.


A voir aussi dans vos actualités régionales