OCAPIAT se mobilise au service des 50 branches adhérentes pour la mise en œuvre progressive d’observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Ces observatoires permettent d’anticiper les évolutions des métiers. Ils sont destinés à accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et d’aider les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Evolution empl niv 1
Connaître vos métiers
Apprenez-en plus dans cette rubrique sur les secteurs d’activité du champ OCAPIAT : observez, élaborez et construisez votre parcours grâce à notre observatoire des métiers, notre solution numérique d’apprentissage CAMP’NUM et faites le point sur les différents dispositifs s’offrant à vous afin de vous former ou vous reconvertir.
Camp’Num : votre plateforme numérique d’apprentissage
Parce que la transition numérique impacte fortement les métiers et les besoins en compétences,...
Comment changer de métier
Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle emploi, et intéressé(e) par l’un des métiers...
Alternant ou futur alternant : retrouvez tous nos outils et conseils sur « Cap vers l’alternance » !
Retrouvez tous nos outils et conseils sur "Cap vers l'alternance" !Temps de lecture : 20 mn "Cap...
L’essentiel sur le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, apprécié tant des entreprises que des apprentis. Réalisé en CDD ou en CDI, il favorise l’insertion professionnelle. Focus sur ses principaux atouts et la réglementation en vigueur.
L’essentiel sur le contrat de professionnalisation
Jeune ou adulte, quel que soit votre statut actuel, le contrat de professionnalisation peut vous...
Les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
Fondée sur une phase pratique et une phase théorique, ce mode de formation est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Comparatif de ces deux dispositifs.
Formation pour évoluer dans votre entreprise alimentaire avec PRO-A
Un dispositif en alternance ouvert à tous les salariés
Entrer en Alternance
Pour vous, particuliers, qui êtes actuellement à la recherche d’un emploi, en poste ou en poursuite d’études, la formation en alternance, véritable porte d’entrée dans les entreprises, et à ce titre une expérience professionnelle reconnue par l’état, vous offrira une perspective sur le long terme dans un cadre dynamique vous permettant d’allier théorie et pratique.
Me former
Le marché du travail évolue constamment. Pour vous former, évoluer et développer votre employabilité, il est donc conseillé d’enrichir vos compétences et d’en acquérir de nouvelles. Plusieurs outils existent pour vous permettre de vous former régulièrement, avec ou sans l’aide de votre ou vos employeur(s), et parfois même en toute confidentialité si la formation a lieu en dehors du temps de travail.
POE : préparation opérationnelle à l’emploi grâce à la formation professionnelle
Que vous soyez indemnisé(e) ou non par Pôle emploi, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi.
Suivre une formation proposée par mon employeur
Depuis le 1er Janvier 2020, le plan de développement des compétences remplace le plan de...
Utiliser mon compte personnel de formation (CPF) et bénéficier des abondements d’OCAPIAT
Pour évoluer et développer votre employabilité, vous souhaitez peut-être vous former, voire vous...
Camp’Num : votre plateforme numérique d’apprentissage
Parce que la transition numérique impacte fortement les métiers et les besoins en compétences,...
Préparer son entretien professionnel
L’entretien professionnel est un temps d’échange privilégié entre vous et votre employeur. Il permet de définir vos perspectives d’évolution en termes de compétences et de maintien de votre employabilité.
Bénéficier d’un conseil CEP
Dans chaque région, un opérateur CEP, conseil évolution professionnelle, assure la mission...
Faire le point
Pour évoluer ou se reconvertir, un maître mot : la formation ! Il est essentiel de construire son projet professionnel afin de mesurer tous ses impacts sur votre quotidien, mais il est souvent difficile d’entreprendre cette tâche seul-e et sans objectif clair en amont. Différents types d’accompagnements délivrés par des professionnels sont à votre disposition, qu’il s’agisse d’un conseil sur votre mobilité professionnelle ou d’un bilan de compétences. Nous vous proposons dans cet onglet de découvrir des étapes qui peuvent se montrer essentielle dans la prise de recul et la construction de vos projets.
Certifier mes compétences
Pour valider votre expérience et certifier vos compétences, deux dispositifs s’offrent à vous : la validation des acquis par l’expérience (VAE) – visant à reconnaitre vos acquis parallèles et/ou en autodidactes qui ne ressortiraient pas de l’enseignement classique – et le certificat de qualification professionnelle (CQP) qui atteste la maitrise de compétences à un métier – article à venir -. Ces deux solutions peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation (CPF) mais également par votre entreprise, que vous soyez salarié ou apprenant
Liste des CQP du champ OCAPIAT
Les Certificats de Qualification Professionnelles (CQP) sont des certifications nationales de...
Qu’est-ce qu’une certification ?
La certification sert à prouver sa qualification pour l’exercice d’un métier ou d’une activité...
Mes savoirs de base (CléA)
Lire, écrire, compter, savoir utiliser Internet et les outils numériques. Tout le monde a des...
Valider mon expérience professionnelle (VAE)
La validation des acquis par l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou associative par exemple) en vue d’acquérir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). OCAPIAT vous aide à comprendre les différentes étapes et vous accompagne dans ce projet, notamment pour financer votre congé de VAE.