Partenaires professionnels

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AGEFIPH

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2020, l’Agefiph a financé plus de 230 500 aides et services.

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ANACT

L’Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail développe son activité dans tous les domaines et secteurs économiques. Organisation paritaire, elle vise à étudier, promouvoir et accompagner les bonnes pratiques de sécurité au travail, d’organisation apprenante, de qualité de vie au travail, au travers d’un dialogue social constructif.
Les nouveaux champs de l’organisation du travail et du management, liés aux évolutions sociales et sociétales, intéressent le domaine de la formation professionnelle et constituent des axes de travail pour OCAPIAT.

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ANEFA

Association paritaire spécialiste de l’Emploi / Formation en agriculture depuis 1992, l’ANEFA a pour mission essentielle de promouvoir l’emploi en agriculture et la formation des actifs agricoles sur l’ensemble des territoires.
A travers la Bourse à l’emploi, l’appui en région pour l’emploi saisonnier en agriculture, la présence dans toutes les manifestations sur le terrain, l’ANEFA démontre que l’agriculture recrute et que l’on peut « osez l’agriculture » pour construire son parcours professionnel.

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Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

En France, 2 500 000 personnes sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a pour mission de réunir, d’animer et de soutenir les multiples décideurs et acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme : pouvoirs publics nationaux, collectivités territoriales, acteurs de la société civile, Opco, entreprises et partenaires sociaux.

Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public, cette agence gouvernementale ne gère pas de crédits d’intervention mais oriente son action vers la production de données claires, de méthodes de travail et d’organisation pour que l’action se développe. Elle apporte un éclairage sur la définition, les chiffres de l’illettrisme, coordonne les solutions sur les territoires, outille ceux qui souhaitent agir en diffusant les bonnes pratiques et supervise chaque année en septembre les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Elle anime le réseau des Centres Ressources Illettrisme.

Pour en savoir plus : ANLCI

OCAPIAT engagé pleinement dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, organisées par l’ANLCI ! 

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APECITA

Agence pour l’emploi des cadres et techniciens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, APECITA est une association paritaire reconnue d’utilité publique dont la mission est de mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs sur le même champ professionnel qu’OCAPIAT. L’APECITA est le deuxième vecteur, en lien avec l’ANEFA, pour le développement de l’emploi qualifié dans nos secteurs d’activité. 16 000 offres d’emploi sont ainsi proposées chaque année.

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Centre Inffo

Association dotée d’une mission de service public, Centre Inffo apporte son expertise à l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, au niveau national. Pour OCAPIAT, Centre Inffo est une ressource incontournable sur son champ d’intervention.

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GEIQ

La Fédération Française des GEIQ coordonne, anime, informe et représente le réseau des GEIQ. Elle rassemble près de 7 000 entreprises impliquées au sein de 176 GEIQ. 18 GEIQ exercent leur activité de recrutement et d’accompagnement des salariés pour le compte d’entreprises agricoles, d’espaces verts et de l’industrie agroalimentaire. Soit plus de 1100 personnes accompagnées vers une qualification en 2018.
Le GEIQ est un groupement d’employeurs dont l’objectif est l’insertion et la qualification des personnes en difficulté (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires du RSA, etc.). Pour ce faire, le GEIQ organise, via des contrats en alternance, des parcours individualisés de professionnalisation (formation et missions en entreprise) couplés avec un accompagnement social et professionnel.

  • 9 avril 2020 – Emploi/formation, Signature d’une convention pour optimiser l’insertion et la qualification des individus
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MSA

La Mutualité Sociale Agricole couvre tous les champs de la couverture sociale des actifs agricoles et de leurs ayants droit (santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle) au sein d’un guichet unique.
La collaboration entre OCAPIAT et la MSA est historique, non seulement en termes de recouvrement des contributions formation (prévu jusqu’en 2021) mais aussi sur la formation des salariés agricoles pour la prévention des risques professionnels et les bonnes pratiques en matière de Santé et Sécurité au travail.

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Vivéa

Vivéa est le fonds d’assurance formation des entrepreneurs du Vivant et de leurs ayants droit. Présent sur tout le territoire métropolitain et en association avec OCAPIAT dans les territoires outre-marins, Vivea contribue au développement du professionnalisme des acteurs de l’agriculture.
Dans de nombreux domaines de formation et d’innovation pédagogique, Vivea et OCAPIAT oeuvrent en collaboration étroite pour la qualification et la formation des actifs agricoles.

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Réseau EVA

Le Réseau EVA est l’opérateur mandaté par France compétences pour délivrer le service du conseil en évolution professionnelle (CEP) aux salariés du secteur privé et aux travailleurs indépendants sur 7 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Mayotte, Nouvelle -Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit et personnalisé d’accompagnement professionnel qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle. 

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