Offre DEFI

Demande de prise en charge Express

Si votre organisme de formation a été mandaté par l’entreprise bénéficiaire, DPC Express vous permet de déposer, en son nom, la demande de prise en charge dématérialisée en quelques clics, sans code de connexion.

Attention : DPC Express vient en complément de Part’Net sans le remplacer. Pour le suivi de vos dossiers, vous devrez vous  connecter à Part’Net.

Et si vous passiez à l’action ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.

À travers son offre DEFI, OCAPIAT fait appel à des prestataires extérieurs dans le cadre d’un accompagnement de ses entreprises adhérentes de moins de 11 salariés, issues de son périmètre d’intervention (voir nos branches professionnelles).

Nous vous présentons ci-dessous 3 services aux finalités différentes mais qui suivent le même processus et la même ingénierie financière, sous une même appellation : Défi.
  • L’offre DEFI est exclusivement réservée aux entreprises de moins de 11 salariés.
  • L’offre DEFI couvre l’ensemble des entreprises adhérentes à OCAPIAT sauf le secteur de la pêche maritime, des cultures marines et de la coopération maritime.
  • L’offre DEFI a pour objectif d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises dans une phase d’intégration à l’emploi et le plus grand nombre d’apprenants.
Passons en revue : Défi emploi + Défi pro + Défi maintien dans l’emploi

 

Quelles différences entre les trois ?

  • Défi Emploi favorise l’embauche : il s’agit d’accompagner le recrutement d’un nouveau collaborateur en CDD + 6 mois ou CDI et de développer un parcours de formation pour son intégration.
  • Défi Pro : sert à accompagner le recrutement et l’intégration d’un nouveau salarié en contrat de professionnalisation expérimental de 6 à 36 mois en formation interne.
  • Défi Maintien dans l’Emploi : a pour objectif la mise en place de formations internes pour les salariés en place suite à une baisse d’activité de l’entreprise.

 

Dans les trois cas, votre mission première est de :

  • Définir avec le chef d’entreprise le parcours de formation du salarié au plus près des besoins en compétences exprimés par l’entreprise
  • Construire le parcours individuel du salarié et le transcrire sur le formulaire PIF
  • Assurer un suivi du parcours de formation et une évaluation finale à l’aide du formulaire PIF (sauf pour Défi pro)
  • La formation du nouveau salarié est assurée en interne par un salarié ou le chef d’entreprise dès les premiers mois suivant l’embauche
  • Pour les GE, GEIQ, SR ou CUMA, le formateur peut être salarié ou dirigeant de l’entreprise d’accueil dans le cadre d’une mise à disposition.

En résumé, vous êtes le tiers de confiance.

 

DEFI Emploi : favorise l’embauche
  • Le public : un salarié en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois (hors contrats aidés et contrats parent/enfant)
  • Ce dispositif DEFI Emploi est compatible avec les dispositions prises par l’Etat pour favoriser l’embauche et en particulier celle des jeunes du programme #1jeune1solution. Cette compatibilité est valable pour toutes autres mesures d’aide à l’embauche hormis pour les contrats en attenance ou les contrats aidés.
DEFI Pro : soutient le contrat de professionnalisation expérimental (public Nouvelle chance)

Défi pro favorise l’embauche au sein des entreprises de moins de 11 salariés*. OCAPIAT accompagne et soutient le recrutement et la formation d’un salarié recruté en contrat de de professionnalisation expérimental de 6 à 36 mois **. La formation est assurée en interne par un salarié de l’entreprise ou son dirigeant avec l’appui et l’accompagnement d’un prestataire spécialisé et référencé par OCAPIAT, qui définit le projet d’intégration. Les prestataires seront sollicités par les TPE dans le recrutement et l’ingénierie de formation afin d’établir le programme de formation interne, matérialisé par la production d’un PIF, pour l’embauche d’un nouveau salarié en contrat de professionnalisation expérimental.

 

DEFI Maintien dans l’Emploi : utilise le temps libéré par une baisse d’activité liée à une crise, pour former les salariés en CDI à de nouvelles compétences internes.

OCAPIAT soutient la formation des salariés des TPE de moins de 11 salariés* sujettes à des périodes de baisse d’activité ou d’inactivité, lorsqu’elles traversent des difficultés économiques passagères ou des circonstances exceptionnelles liées à des situations de pandémies, sinistres, intempéries…
La formation professionnelle du salarié est assurée en interne dans l’entreprise, encadrée par l’accompagnement d’un prestataire (tiers de confiance référencé par OCAPIAT) qui définit et structure le projet d’intégration au sein du Protocole Individuel de Formation (P.I.F.), le suit et l’évalue.

*dont la convention collective relève du champ d’OCAPIAT ; hors secteur PECHE, CULTURES MARINES ET COOPERATION MARITIME (modalités spécifiques) et hors Chambres d’Agriculture.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, accédez aux documents dans l’encadré “TELECHARGEMENT” situé ci-dessus à gauche de votre écran.

ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTION ?

Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
Contactez-nousMon espace OCAPIAT