OCAPIAT engagé pleinement dans les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, organisées par l’ANLCI

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) permettent de nous unir face à une problématique parfois laissée dans l’ombre : l’illettrisme, qui est pourtant l’affaire de tous. OCAPIAT s’engage avec l’ANLCI pour cette cause et participe activement aux JNAI. Découvrez nos actions dans le communiqué de presse.

 

Le saviez-vous ?

En moyenne, 7 % de la population française adulte sont en situation d’illettrisme, soit 2,5 millions de personnes en France métropolitaine. Créée en 2000, l’ANLCI, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme fédère les acteurs et pilote les projets qui participent à faire baisser ce chiffre ainsi qu’à changer le regard et l’implication de chaque citoyen sur ce sujet trop souvent tabou.

Depuis 2014, l’ANLCI organise les Journées Nationales d’Actions de Lutte contre l’Illettrisme (JNAI), événement national d’une durée d’une semaine.

Du 7 au 13 septembre, les JNAI 2020  donnent la parole aux personnes ayant des difficultés avec les apprentissages de base. Elles permettent de rendre visibles les actions de prévention et d’agir ensemble contre l’illettrisme.

OCAPIAT s’engage et à vous invite à relayer son action et les JNAI !

 

Ayant pour cœur d’activité le développement des compétences professionnelles des salariés de son périmètre d’action, OCAPIAT s’engage lors des JNAI, à travers de plusieurs actions :

  • Diffusion d’un webinaire sur l’illettrisme et l’illectronisme, animé par différents intervenants :
    • Anaïs Borowiak, chargée de mission nationale de l’ANLCI
    • Claire Marx, formatrice consultante à l’organisme de formation l’ALPES,
    • Myriam Touzeau et Odile Kiener, collaboratrices d’OCAPIAT.

Inscrivez-vous au webinaire :

Diffusion le mardi 8 septembre à 14h30 et jeudi 10 septembre à 9h30.

  • Vidéo de Richard Guérineau, Conseiller-Entreprises à OCAPIAT : Lors de ce témoignage de quelques minutes, Richard partage son expérience auprès de nos adhérents sur les questions d’illettrisme et de lacunes dans les savoirs de base. Il fait un focus sur Cléa, certification qui permet de faire valider 7 domaines de compétences à son rythme. Il nous partage tous les bénéfices de cette démarche gagnante tant pour l’entreprise que son salarié.

 

  • Sensibilisation interne de collaborateurs (au sein d’OCAPIAT)

 

  • Action de communication presse et réseaux sociaux pour démocratiser l’illettrisme auprès des citoyens et des différents publics d’OCAPIAT.

Les JNAI permettent de nous unir face à une problématique parfois laissée dans l’ombre. L’illettrisme est l’affaire de tous.