M’informer sur les certifications rénovées

Une certification sert à prouver sa qualification pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

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Temps de lecture : 2 mn

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Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

 

Une certification professionnelle est une reconnaissance qui permet à vos salariés d’attester de leur capacité à réaliser des activités professionnelles dans différents contextes ou situations de travail et à des niveaux de responsabilités définis dans un référentiel métier.

L’obtention d’une certification professionnelle se matérialise obligatoirement par la remise d’un document au candidat. Il peut s’agir d’un certificat, d’un diplôme ou d’un titre.

Une certification professionnelle s’obtient par la réussite à des épreuves d’évaluation qui permettent à un jury de se prononcer sur les compétences du candidat. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées, par exemple : mise en situation de travail réelle ou simulée, dossier, étude de cas, questionnaire.

 

Il y a plusieurs types de certifications professionnelles

 

Selon vos objectifs, plusieurs types de certifications professionnelles peuvent vous intéresser pour former vos salariés à un métier :

  • Les diplômes et les titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État (Bac professionnel, Licence professionnelle, BTS, Titre Professionnel…),
  • Les diplômes et les titres élaborés par des organismes en leur propre nom (Ex : certains Ministères, Universités, Réseau d’organismes de formation, etc.),
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP ou CQPI), délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles.

À noter : il existe également des certifications et habilitations qui permettent de se former à une activité spécifique, par exemple : le CACES pour la conduite d’engins. Elles s’obtiennent après des parcours de formation courts.

Le choix que vous ferez pourra dépendre de plusieurs facteurs parmi lesquelles : les compétences visées, la durée et le lieu de la formation, la disponibilité du salarié, le niveau de compétences et l’expérience du salarié.

Où trouver la liste des certifications professionnelles ?

 

Les certifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences.

Pour disposer de la liste des certifications du domaine qui vous intéresse, vous pouvez saisir des mots-clés dans le moteur de recherche du site dédié à la certification professionnelle :  https://www.certificationprofessionnelle.fr/

Ce site vous permet également de rechercher les certifications et habilitations visant une activité spécifique. Elles sont enregistrées au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Pourquoi proposer une certification professionnelle à vos salariés ?

 

La certification a une valeur juridique et administrative.

Quand elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, la certification peut avoir un niveau de qualification du cadre national et européen des certifications. Elle peut être reconnue dans le cadre du Répertoire Spécifique administré par France Compétences. Enfin, le cas échéant, elle peut être reconnue dans la grille de classification d’une convention collective et ouvrir droit à un statut, un niveau ou, dans certains cas, à un salaire déterminé.

Par ailleurs, pour l’exercice de certaines activités, vous pouvez avoir l’obligation de former votre salarié et de vous assurer qu’il détient une certification inscrite au Répertoire spécifique tenu par France Compétences. C’est, par exemple, le cas du certificat pour l’activité d’utilisation des produits phytosanitaires.

Comment financer la formation préparant à une certification professionnelle ?

 

Pour financer la certification, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés selon la certification professionnelle visée :

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