Lancement de la 3ème promotion “Métiers de la Vigne en Val de Loire”

La gestion de la main d’œuvre étant un sujet prioritaire pour beaucoup d’exploitations viticoles, un projet de partenariat entre Pôle Emploi, la Fédération des Associations Viticoles 41, la Fédération des Associations Viticoles 37/72,  les acteurs de la filière,  avec le soutien financier d’OCAPIAT et en collaboration avec l’unité de formation continue du LPA d’Amboise, sera reconduit dès 2021.

Des thématiques de formation au choix de la durée du contrat de professionnalisation, ce projet intitulé : « Métiers de la vigne en Val-de-Loire » a été conçu avec plusieurs domaines viticoles, il y 2 ans.

Face à la réussite de ce dispositif et la mise en place de 2 promotions de salariés, il a été décidé de pérenniser cette action et de proposer la mise en place d’une 3ème promotion avec démarrage de la formation le 11 janvier 2021 .

Le contrat de professionnalisation d’une durée de 13 mois minimum débouchant sur le Certificat Qualification Professionnelle (CQP) Ouvrier Qualifié de l’Exploitation Viticole propose à la fois une formation qualifiante, courte en centre et longue en entreprise, permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir progressivement des compétences professionnelles en viticulture. Dans le cadre du démarrage de la formation début janvier 2021, le contrat de professionnalisation peut être signé et démarré jusqu’à deux mois avant.

Pour les exploitations intéressées par ce dispositif il existe plusieurs voies de recrutement des candidats au contrat de professionnalisation :

  • Saisonnier ou salarié de l’exploitation compétent et intéressé pour évoluer
  • Repérage de candidats par Pôle Emploi (reconversion professionnelle…) intéressés par le milieu viticole
  • Candidats recensés par le lycée viticole

Dans le cadre du repérage de candidats par Pôle Emploi et pour les exploitations n’ayant pas de saisonnier ou de salarié à former en interne :

  • Une journée de sensibilisation aux métiers de la viticulture sera organisée début novembre pour les demandeurs d’emploi.
  • Un job dating sera organisé le 17 novembre 2020 entre les exploitations et les demandeurs d’emploi en reconversion afin de créer les liens et de constituer les « binômes » candidat/chef d‘exploitation.
  • Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d’1 semaine ou plus pourra être mise en place dans l’exploitation viticole à la suite de ce job dating. Pendant cette période, le candidat pourra appréhender un nouvel environnement professionnel et acquérir les tous premiers gestes d’ouvrier viticole. Cela permettra également de confirmer l’intérêt du candidat avant la signature du contrat de professionnalisation. Pendant la PMSMP, le candidat ne sera pas salarié de l’exploitation et pourra continuer de percevoir ses indemnités chômage le cas échéant.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et souhaitez entrer dans le dispositif, les dates à retenir sont :

  • Recensement des exploitations intéressées avant le 10 octobre 2020 par retour de mail à fav41@wanadoo.fr ou fav3772@gmail.com
  • Organisation d’une matinée de présentation du dispositif et de formation « accueillir un salarié en apprentissage»  le 20 octobre 2020 au lycée d’Amboise (horaire et lieu communiqués ultérieurement)
  • Organisation d’un job dating pour les exploitations intéressées et n’ayant pas de saisonnier ou de salarié à former en interne le 17 novembre 2020 (horaire et lieu communiqués ultérieurement)

 

POUR TOUT CONTACT :

Quentin BREIL – Conseiller Entreprises OCAPIAT – Port. : 06 51 75 89 11 – quentin.breil @ocapiat.fr

 

 

 

Pour aller plus loin…