INFORMATIONS COVID-19 à destination des entreprises, de leurs salariés, des prestataires ainsi que nos partenaires.
Information de dernière minute
Plus d’informations
- Disposition légales et réglementaires liées à la crise du Covid-19
- Mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus (la mise à jour du covid19-doc-precisions-activite-partielle 26/03 concerne les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, le fonds de solidarité et le prêt garanti par l’Etat)
- Nouvelles mesures liées à l’activité partielle – 30/03/20
Textes juridiques relatifs à l’activité des entreprises et aux domaines de l’emploi et de la formation :
Vos Extranets OCAPIAT
Plus rapides et plus sécurisés
- Pour les entreprises utilisatrices d’un extranet OCAPIAT ; DPC’Clic, Net’Services, ou E’space, il vous suffit de déposer tous vos documents dans l’extranet.
- Pour les entreprises non utilisatrices d’extranet OCAPIAT, vous êtes invités à créer votre compte utilisateur dans Mon espace OCAPIAT > Services en ligne/Accès des entreprises > Demande de création d’un compte Extranet afin d’envoyer vos demandes de prise en charge et justificatifs de manière complètement dématérialisée.
- Une vidéo d’aide est à votre disposition pour une appropriation rapide de l’Extranet.
Les équipes d’OCAPIAT sont pleinement mobilisées pour traiter dans les meilleurs délais l’ensemble de vos demandes.
Nous vous remercions de votre compréhension pour les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre de ces procédures aménagées dans ce contexte de crise inédite.
Pour toutes autre question
Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact.
Pour toute correspondance avec la direction générale
Pour toute correspondance avec la direction générale, nous vous invitons à envoyer votre message à :
direction.generale@ocapiat.fr
01 40 19 41 00
COVID-19
Informations à destination des entreprises, de leurs salariés, des prestataires ainsi que nos partenaires.
Compte tenu du contexte lié au COVID-19, nous assurons la continuité des services auprès de nos publics. OCAPIAT met actuellement en place un plan de reprise progressive d’activité sur sites depuis le déconfinement du 11 mai. Afin de pouvoir vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais, tous les services OCAPIAT avaient été organisés pour travailler à distance grâce à des échanges dématérialisés suite à la fermeture de tous nos sites de proximité depuis le 16 mars dernier.
Nous avons ajusté notre organisation avec un objectif : poursuivre le service que vous attendez de votre OPCO (accompagnement, gestion des dossiers de formation, conformité à la législation pour la collecte…), notamment en suspendant les échanges par courrier postal et en optant pour la dématérialisation complète de nos échanges pour pouvoir VOUS répondre au mieux et dans les meilleurs délais. L’ensemble de nos services dématérialisés restent en vigueur. Nous vous tiendrons régulièrement informés de notre plan de reprise d’activité sur sites, sur cette page.
Pour vos échanges avec vos services OCAPIAT, deux solutions vous sont proposées :
- Utiliser vos extranet OCAPIAT : voir ci-contre
- Envoyer vos documents par mail à vos interlocuteurs OCAPIAT ci-dessous
À compter du 11 mai 2020, les centres de formation pourront à nouveau accueillir des stagiaires au sein de leurs locaux. Comme pour les entreprises, les centres de formation doivent impérativement respecter le protocole de déconfinement publié le 3 mai par le Ministère du travail.
Ce protocole de déconfinement qui complète les 48 premiers guides métiers est divisé en 7 parties distinctes :
- Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
- À la gestion des flux ;
- Aux équipements de protection individuelle ;
- Aux tests de dépistage ;
- Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
- À la prise de température ;
- Au nettoyage et à la désinfection des locaux.
Les centres de formation sont également invités à poursuivre leurs efforts de développement des formations à distance initiées pendant toute la période de confinement.
Pour participer au maintien de l’enseignement auprès de leurs apprenants et au regard de la situation exceptionnelle, OCAPIAT ouvre l’accès de sa plateforme collaborative de formation en ligne CAMP’NUM aux CFA & dispensateurs de formation de son champ et ayant un dossier d’alternance ou d’offre régionale en cours chez nous.
Cette décision vient en appui des mesures déjà mises en place par OCAPIAT pour assurer la continuité de ses activités auprès de ses salariés, de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés, des dispensateurs de formation, des CFA, des actifs et plus largement de l’ensemble de ses partenaires. OCAPIAT réaffirme ainsi sa démarche de responsabilité collective qui vise à la fois à limiter la propagation de l’épidémie, assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de ses publics interne et externe.
Créez-vous un compte et consultez les ressources pédagogiques disponibles sur le CAMP’NUM espace public : www.campnum.com
Pour vos dossiers de formation professionnelle
Entreprise de moins de 11 salariés
Direction Gestion Siège | 01 73 29 30 65 |
Entreprise de 11 salariés et plus
ANTILLES GUYANE | |
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 04 72 37 95 75 |
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ | 03 80 78 84 50 |
BRETAGNE | 02 23 25 22 21 |
CENTRE VAL-DE-LOIRE | 04 37 37 87 50 |
CORSE | 04 95 31 55 03 |
GRAND-EST | 03 26 40 58 51 |
HAUTS-DE-FRANCE | 03 28 52 91 20 |
ÎLE-DE-FRANCE | 01 40 19 41 20 |
LA REUNION | |
NORMANDIE | 02 31 28 57 42 |
NOUVELLE-AQUITAINE | 05 56 11 93 93 |
OCCITANIE | 04 99 52 21 21 |
PAYS-DE-LA-LOIRE | 02 99 83 39 00 |
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR | 04 42 20 93 50 |
Entreprises des secteurs pêche, cultures marines et coopération maritime
(quel que soit l’effectif de votre entreprise)
Service PCMCM | pcmcm@ocapiat.fr | 02 98 97 26 52 |
Pour vos questions sur les contributions FP
Service contributions | contributionsFP@ocapiat.fr | 01 40 19 41 70 |