Grand Est : OCAPIAT sensibilise ses collaborateurs à l’illettrisme et l’illectronisme dans le cadre des JNAI 2021

OCAPIAT propose à ses collaborateurs une action sur le thème « illettrisme et illectronisme » en région Grand Est dans le cadre des JNAI 2021.

 Du 6 au 12 septembre 2021 se tiendront les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’ANLCI.

OCAPIAT est engagé auprès de l’ANLCI dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Cet engagement national nous rappelle que 2,5 millions de français sont en situation d’illettrisme. 51% d’entre eux sont en situation d’emploi et majoritairement dans l’agroalimentaire, l’agriculture et la pêche. Lutter contre l’illettrisme c’est donner à ces salariés les moyens de développer leurs compétences de manière pleine et entière, et de favoriser leur bien-être au travail.

 Consciente qu’un tel enjeu ne peut être relevé seul mais à plusieurs, la direction régionale OCAPIAT Grand Est organise une réunion avec l’équipe-conseil OCAPIAT Grand Est le vendredi 10 septembre 2021.

Cette réunion sera l’occasion pour l’équipe OCAPIAT de réaffirmer son engagement dans la lutte contre l’illettrisme. Ce temps de rencontre permettra d’identifier les synergies pouvant être mises au service des entreprises adhérentes d’OCAPIAT. Des outils et des actions de sensibilisation vont être déployés au niveau du territoire. Cette action destinée aux conseillers entreprises doit leur permettre de savoir détecter les indices de l’illettrisme au cours d’un entretien, d’adopter une posture permettant de rassurer l’entreprise et de l’orienter vers des acteurs proposant un parcours de formation adapté.