OCAPIAT accompagne les Entreprises d’Insertion pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs salariés.


Depuis le 1 janvier 2023,
vos demandes de prise en charge sont à effectuer uniquement en ligne depuis votre “CompteOcapiat”.
Vous n’avez pas encore de compte ? Rendez-vous sur la page suivante en cliquant sur ce lien.
Qu’est ce que le PIC SIAE ?
Il s’agit du plan d’investissement dans les compétences des salariés de l’Insertion par l’Activité Economique.
Quel objectif ?
Son objectif est de favoriser le développement des compétences des salariés en parcours d’insertion. Les actions de développement de compétences éligibles au cofinancement de l’OPCO sont les suivantes :
- les actions de formation soit en présentiel, soit tout ou partie à distance (FOAD) soit réalisée en situation de travail (AFEST)
- Bilan de compétences (dans la limite de 24 heures par bilan)
- Action de validation des acquis de l’expérience
Mon entreprise est-elle concernée par le PIC SIAE ?
Le PIC SIAE est destiné aux structures conventionnées au titre de l’insertion par l’activité économique :
- Les Entreprises d’Insertion (EI)
- Les Associations Intermédiaires (AI)
- Les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)
- Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
- Les Entreprises à But d’ Emploi (EBE)
Comment est-ce financé ?
- Pour une entreprise de moins de 250 salariés la prise en charge se fait à 70% des coûts globaux de l’action de formation (coûts pédagogiques, frais annexes et salaires selon le type d’entreprise*)
- Pour une entreprise de 250 salariés et plus la prise en charge se fait à 60% des coûts globaux de l’action de formation (coûts pédagogiques, frais annexes et salaires selon le type d’entreprise*)
* La prise en charge des salaires s’élève à 13€/heure/salarié pour les salariés en insertion des Entreprises d’Insertion (EI) et des Associations d’Insertion (AI).
Elle s’élève à 1,3 €/heure/salarié pour les salariés en insertion des Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) et des Entreprises à But d’Emploi (EBE)
Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?
Avec l’aide de mon conseiller entreprise OCAPIAT :
- Je consulte la fiche de présentation sur le PIC SIAE
- Je recense mes besoins de formation
- J’envoie à OCAPIAT la demande de prise en charge via “MonCompteOCAPIAT”
Quelle documentation fournir à l’OPCO ?
- Demande de prise en charge correspondant à la taille de mon entreprise, complétée et signée (voir ci-contre dans “téléchargement”)
- Copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation
- Facture avec mention acquittée apposée par l’organisme de formation
- Certificat de réalisation de l’action complété par le dispensateur de formation
- Copie des bulletins de salaires
- Copie des justificatifs de frais annexes
Quels sont les acteurs en présence ?
- Entreprises d’insertion (EI), associations chantier d’insertion ( ACI), entreprises à but d’emploi ( EBE)
- OCAPIAT
- Etat
Accompagner vos salariés en insertion professionnelle dans la maîtrise de leurs compétences de base : Lire, écrire et compter
Vous souhaitez évaluer les compétences de bases de vos salariés en parcours d’insertion pour les orienter vers des formations adaptées ?
OCAPIAT vous propose deux outils de diagnostic en ligne pour vous accompagner