Faire valider mon expérience professionnelle

La validation des acquis de l’expérience (VAE) donne la possibilité à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

}

Temps de lecture : 10 mn

Spécificités de branches

Pêche et cultures marines :

Salariés des Chambres d’agriculture :

Téléchargement

La Validation des acquis de l’expérience (VAE), une démarche positive

Sans avoir à vous former – vous allez pouvoir acquérir une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le bénéfice est souvent immense : prise de conscience et valorisation du chemin parcouru, reconnaissance de vos savoir-faire, étape dans le processus d’intégration d’un parcours de formation professionnelle, sécurisation de son parcours professionnel.

Focus actualité : Au sujet du RNCP, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2021, les actions de validation des acquis de l’expérience pourront avoir pour objet l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification inscrite au RNCP. Le périmètre des certifications professionnelles concernées par cette expérimentation et son cahier des charges seront définis par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle.

 

L’expérience requise doit être

  • D’au moins un an
  • En rapport direct avec le contenu de la certification visée
  • En continu ou discontinu.

 

Quel intérêt pour vous, salarié ?

  • La VAE sécurise votre parcours professionnel, notamment si vous vous retrouvez un jour en recherche d’emploi. Cumuler un diplôme et une expérience, cela peut faire la différence avec un autre candidat à un poste.
  • La VAE renforce en général votre motivation et vos compétences car vous mesurer la valeur de vos compétences et pouvez, dans le cas de la validation partielle au jury de CVAE, accéder à une formation complémentaire pour obtenir une validation totale.
  • Le titre ou le diplôme obtenu par la VAE vous redonne en général confiance en vous et change parfois le regard que vos collègues peuvent avoir sur vous.
  • La VAE peut favoriser votre développement et votre carrière professionnelle grâce à une promotion, même si celle-ci n’est pas automatique.

 

La VAE n’est pas une action de formation

Dans le processus de VAE, vous allez devoir raconter votre histoire professionnelle voire associative à un jury de professionnels, en constituant au préalable un portefeuille écrit de preuves/de compétences, en général en étant accompagné par un tiers. C’est donc un engagement, le plus souvent individuel, qui prend du temps mais qui vous sera bénéfique.

 

La VAE peut être réalisée dans le cadre…

Qu’est-ce que la VAE collective ?

La VAE peut être individuelle, ou collective. Votre employeur peut décider de mettre en place un projet collectif de VAE, élargi à la population de l’entreprise avec son consentement dans le cadre d’enjeux précis :

Augmenter le niveau de qualifications, identifier ou transférer des compétences, sécuriser des parcours professionnels, favoriser un climat social serein.

La démarche de VAE collective est structurée et simultanée pour plusieurs salariés, pour des certifications communes ou différentes.

    Et si vous passiez à l’action !

    Si vous avez un doute sur l’utilité de la VAE ou sur vos capacités à la mettre en œuvre, nous vous conseillons :

    • D’en discuter avec votre employeur lors de l’entretien professionnel 
    • Ou pour plus de discrétion, de faire appel à un conseil individuel neutre et confidentiel

    Partager

    Partager l'article sur les réseaux sociaux.